La deuxième édition de la Foire du Made in Côte d'Ivoire (FOMCI) visant à promouvoir les produits locaux, s'est ouverte ce 22 novembre au parc des expositions d'Abidjan. Avec pour thème : ‘'La qualité Made in Côte d'Ivoire, opportunité d'affaires et facteur de croissance inclusive'', cette édition 2023 a pour objectif principal ‘'la mise en avant des produits et services locaux, en présentant une grande variété de la richesse agricole, culinaire, vestimentaire, cosmétique, technologique, en matériaux de construction et de prestation de services''.
L'évènement se qui se présente comme une opportunité de découverte, d'échanges, d'apprentissage, de distraction et de bonnes affaires pour les visiteurs et exposants va durer 5 jours (jusqu'au 26 novembre).
Pour Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien en charge du Commerce et de l'Industrie, l'organisation du FOMCI s'inscrit dans le cadre de la promotion du secteur privé, en vue de son développement aussi bien sur le plan national qu'international.
Voir aussi - Côte d'Ivoire : La Foire du Made in CI de retour pour sa 2ème édition du 22 au 26 novembre 2023
‘'Dans une économie mondiale de plus en plus ouverte, un contexte régional marqué par la création d'une Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et les accords de coopération sous régionale qui prônent la libre circulation des personnes et des biens, l'industrie locale, doit mettre l'accent sur la qualité de sa production pour être compétitive, conquérir le marché local et d'autres marchés à l'international'', a -t-il signifié.
‘'Avec des produits locaux de qualité, non seulement les consommateurs locaux seront enclins à consommer ce qui est produit localement, mais aussi et surtout les produits nationaux seront compétitifs sur le marché international. La compétitivité des produits locaux combinée à un climat des affaires de plus en plus favorable comme je l'indiquais d'emblée aura pour effet d'accroître le nombre d'entreprises et d'industries de production de biens et services augmentant ainsi les opportunités d'affaires'', a ajouté Souleymane Diarrassouba.
Relevant l'importance du FOMCI, Aimé Koizan, le commissaire général, a indiqué que les crises successives ces dernières années dans le monde entier (Covid-19, guerre en Ukraine) ayant entrainé des difficultés d'approvisionnement en produits de première nécessité et de grande consommation, cela a mis en exergue la nécessité pour chaque pays d'assurer sa souveraineté en produits de grande consommation.
‘'Il ressort clairement des leçons à tirer de ces crises, que nous devons non seulement nous employer à produire ce que nous consommons, mais aussi et surtout, à consommer ce que nous produisons. En outre, les produits importés deviennent de moins en moins fiables en termes de disponibilité et de prix'', a-t-il déclaré.
Toute chose qui justifie l'initiative du FOMCI qui se présente ainsi comme une vitrine et une réponse au défi de la transformation structurelle de l'économie ivoirienne par l'industrialisation.
Défi réussi pour la mobilisation avec une hausse de plus de 200% des exposants
Le FOMCI 2023 a réussi à relever le défi de la mobilisation par une participation significative des acteurs économiques de la plupart des secteurs d'activité. En effet, le nombre d'exposants est passé de 33 à la première édition 2022 à plus de 100 exposants en cette édition 2023, soit une hausse de plus de 200%. Ce qui démontre l'attractivité de cette plateforme de promotion et de valorisation des produits locaux qui a acquis en si peu de temps la confiance des opérateurs locaux.
Il faut également signifier que le Salon a autorisé de façon exceptionnelle, les ventes soldes et autres ventes équivalentes que sont entre autres, les ventes promotionnelles et les ventes en liquidation, sur le site du parc des expositions, afin de permettre aux visiteurs d'effectuer de bonnes affaires en cette période de veille de fêtes de fin d'année.
Narcisse Angan
Publié le 22/11/23 16:15