Fonds vert pour le climat : Un décaissement de 2 milliards USD attendu du Royaume-Uni

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le gouvernement britannique s'engage en faveur de l'action climatique. Il vient d'annoncer un engagement record de 2 milliards de dollars, soit 1 233 milliards FCFA, en faveur du Fonds vert pour le climat (FVC), mécanisme financier des Nations unies destiné aux projets durables dans les pays les plus vulnérables au changement climatique, au titre de sa deuxième reconstitution.

C'était lors du Sommet des dirigeants du G20 tenu le 9 septembre à New Delhi en Inde, indique un communiqué publié ce 11 septembre par le FVC.

Ce décaissement annoncé représente une augmentation significative de 12,7 % par rapport à son engagement lors de la première reconstitution du FVC sur la période 2020-2023. En effet, depuis la période initiale de mobilisation de ressources pour le FVC, le Royaume-Uni a apporté une contribution à hauteur de 1,8 milliard de dollars, soit 1 100 milliards FCFA.

Cette décision constitue un coup de pouce supplémentaire à la dynamique croissante entourant la deuxième reconstitution du FVC, et cela dans la perspective de la Conférence d'annonce de contributions de haut niveau du Fonds prévue le 5 octobre prochain à Bonn, en Allemagne.

Voir aussi - Le Fonds Vert pour le Climat débloque 189 millions USD pour des projets dans 11 pays dont la Côte d'Ivoire

Le Royaume-Uni est le huitième contributeur à avoir annoncé un engagement précoce pour la deuxième reconstitution du Fonds (FVC-2), après la Tchéquie, l'Autriche, l'Allemagne, Monaco, le Canada, le Danemark et la Corée du Sud.

‘'L'ampleur du défi auquel nous sommes confrontés exige une action encore plus urgente et c'est pourquoi le Royaume-Uni travaillera en étroite collaboration avec le FVC pour accélérer la fourniture par le Fonds d'un meilleur accès et d'un plus grand impact, en particulier pour les pays les plus vulnérables au changement climatique'', a déclaré Andrew Mitchell, ministre britannique en charge du Développement pour l'Afrique.

‘'Avec son engagement record en faveur de la reconstitution du GCF, le Royaume-Uni apporte son soutien politique et financier à une action climatique audacieuse là où elle est le plus nécessaire. (..). J'ai hâte de travailler en étroite collaboration avec le Royaume-Uni pour améliorer le modèle commercial du FVC, afin qu'il puisse réaliser tout son potentiel et répondre aux attentes des pays en développement'', a indiqué pour sa part Mafalda Duarte, directrice exécutive du FVC.

Le FVC est le plus grand fonds climatique à l'échelle mondiale avec un total de 48,3 milliards de dollars de projets approuvés, aidant les pays en développement à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de carbone, mieux à réussir leur transition écologique.

Soulignons qu'en début du mois, le FVC a débloqué un total de 189 millions de dollars, soit 115 milliards FCFA, au profit de 11 pays du monde dont la Côte d'Ivoire, pour soutenir les projets d'agriculture durable sans déforestation.

Narcisse Angan

Publié le 16/09/23 16:20

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/04/2025 Afreximbank annonce 3 milliards USD pour soutenir les importations pétrolières intra-africaines
29/04/2025 OmniRetail lève 20 millions de dollars pour étendre ses activités en Côte d’Ivoire et au Ghana
29/04/2025 Le gazoduc Nigeria-Maroc suscite l’intérêt des États-Unis
29/04/2025 UMOA : La Guinée-Bissau emprunte 12,5 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine
29/04/2025 Burkina Faso : L’État envisage de nationaliser des mines industrielles
29/04/2025 China Precision et le russe BNK en lice pour renforcer les capacités de l’armée équato-guinéenne
29/04/2025 Invest in Denguélé : le CEPICI capte 560 milliards FCFA d’intentions d’investissement
29/04/2025 Sénégal : L'inflation s’établit à -0,2% en mars, inversant une tendance haussière de 3 mois