BW Energy vient d'annoncer un investissement de 108 milliards FCFA pour le forage de quatre nouveaux puits sur le champ Bourdon, récemment découvert dans la licence offshore de Dussafu. Avec un brut de qualité supérieure et des volumes estimés à plus de 25 millions de barils récupérables, le projet s'annonce techniquement attractif et devrait renforcer rapidement la production de la compagnie. L'avantage logistique, lié à la proximité des installations existantes comme le FPSO BW Adolo, réduit encore les coûts de mise en exploitation.
Mais derrière cette dynamique industrielle, c'est un pari pour le moins risqué qui se profile. Alors que les majors pétrolières comme Total Énergie se désengagent progressivement des hydrocarbures, BW Energy s'expose à la volatilité des prix du baril et aux incertitudes liées à la fiscalité gabonaise. À l'échelle mondiale, la montée en puissance des critères ESG et les pressions de la transition énergétique augmentent ce risque.
L'autre enjeu concerne bien évidemment la stratégie interne du groupe. Le champ Bourdon pourrait entrer en concurrence avec les autres gisements de Dussafu (Tortue, Hibiscus, MaBoMo), accaparant une part disproportionnée des investissements et de l'attention technique. Ce risque interne pourrait réduire la rentabilité globale de la licence, tout en créant une distorsion dans la répartition des revenus et des charges. Pour l'État gabonais, la question sera de s'assurer que la fiscalité et les clauses contractuelles encadrent équitablement cette nouvelle phase de production.
Si Bourdon confirme ses promesses, BW Energy pourrait consolider sa position en Afrique centrale et au Gabon. Toutefois cette ambition affirmée du l'opérateur pétrolier renforce l'attractivité du bassin sédimentaire gabonais longtemps boudé par les investisseurs. Rien que ces dernières semaines, ExxonMobil, CNOOC et Türkiye Petrolleri ont frappé à la porte des autorités, ReconAfrica a conclu un accord stratégique démontrant l'attrait d'un secteur pétrolier en pleine mutation.
Issiaka Diakité
La Rédaction
Publié le 15/09/25 18:26