Gabon : Des milliers de fonctionnaires menacés de perdre leur prime faute de compte bancaire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Au Gabon, le Ministère de l'Économie a décidé de conditionner le versement de la Prime à la Performance Budgétaire (PPB) à la présentation d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Une note circulaire du 5 septembre 2025, signée par le Secrétaire général Guy Nazair Samba, le souligne sans détour : "les agents n'ayant pas transmis ledit RIB à la date sus indiquée ne seront pas payés".

Cette mesure vise à sécuriser et tracer les paiements, dans un contexte où une grande partie de la population gabonaise reste en marge du système bancaire. Selon les dernières statistiques de la BEAC, à peine 20 à 25% des Gabonais détiennent un compte bancaire formel, ce qui signifie que près des trois quarts des citoyens vivent encore dans une économie largement dominée par l'argent liquide.

En imposant la bancarisation comme condition d'accès à la prime, l'État force donc une mutation rapide, mais qui risque d'être douloureuse pour certains agents, notamment ceux basés dans les zones rurales où les banques sont peu implantées. L'objectif du gouvernement à travers cette mesure, est de promouvoir l'inclusion financière, un levier considéré comme essentiel pour favoriser l'épargne et l'accès au crédit.

Mais la contrainte imposée pourrait accentuer les inégalités, en créant une fracture entre ceux qui ont facilement accès aux services financiers et ceux qui peinent encore à franchir le pas. Dans les faits, de nombreux agents publics en attente d'intégration risquent de voir leur prime bloquée faute de démarches bancaires finalisées dans les délais.

Idrissa DIAKITE

La Rédaction

Publié le 08/09/25 10:49

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/12/2025 La RDC resserre les règles d’exportation pour garder la main sur le cobalt
06/12/2025 Sénégal : Le Numérique devrait générer 1100 milliards Fcfa à l’horizon 2030
05/12/2025 UEMOA : A -1,1% en octobre, la déflation s’installe pour un 5e mois d’affilée
05/12/2025 Tribune/Taxe sur le mobile money au Sénégal : Un pari fiscal à l’épreuve de l’inclusion financière
05/12/2025 Au Bénin, la renaissance des plantations d’anacarde transforme une filière stratégique
05/12/2025 RDC–Rwanda : Un accord de paix et un cadre économique profitable à Washington
05/12/2025 Le marché mondial du cacao au centre d’une guerre larvée de l’information ?
05/12/2025 CEMAC : La qualité du portefeuille bancaire continue sa dégradation en 2024