Gabon : Doha prêt à exporter son modèle de développement à Libreville

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La rencontre entre le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, et Sheikh Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, membre de la famille royale du Qatar et fondateur du groupe Al Mansour, renforce un peu plus la diplomatie économique voulue par Libreville. L'entretien du 1er septembre, a mis en avant des projets d'envergure dans l'énergie, les infrastructures, la transformation locale des ressources et la transition numérique.

Cette audience qui semble s'inscrire dans une logique où Libreville veut importer la "méthode Qatar" qui a permis à Doha de transformer sa rente pétrolière en moteur de diversification économique et d'influence mondiale. En effet, cette ouverture gabonaise intervient alors que le Qatar multiplie les investissements colossaux sur le continent. Rien qu'en août 2025, Doha a engagé près de 270 milliards de dollars en Afrique, à travers des annonces spectaculaires dans six pays : 21 milliards pour la RDC, 20 milliards pour le Mozambique, 19 milliards chacun en Zambie et au Zimbabwe, 12 milliards au Botswana et au Burundi. Parallèlement, un partenariat de 7,5 milliards avec l'Égypte est en cours d'activation.

Ces chiffres confirment la volonté de Doha de se positionner comme un partenaire stratégique majeur du continent, dans un contexte où la compétition entre investisseurs internationaux s'intensifie.

Pour le Gabon, ce rapprochement ouvre des perspectives multiples étant donné que le pays pourrait bénéficier de financements structurants dans les infrastructures énergétiques et routières, mais aussi dans la transformation locale de ses ressources naturelles (bois, manganèse, hydrocarbures). L'intérêt qatari pour le tourisme durable et l'immobilier haut de gamme, déjà exprimé dans d'autres pays, pourrait également se matérialiser à Libreville, notamment autour de projets emblématiques comme la Baie des Rois.

Rappelons que le Qatar dispose d'une expertise avérée dans le financement de l'inclusion numérique et financière, un axe que le Gabon cherche à accélérer. En s'ouvrant davantage à Doha, le Gabon entend se positionner comme une plateforme stratégique en Afrique centrale pour les capitaux et l'expertise qataris. Dans une région encore peu connectée aux flux financiers du Golfe, Libreville pourrait devenir un hub de coopération Sud-Sud, attirant à la fois investissements, technologie et réseaux logistiques.

La Rédaction

Publié le 03/09/25 13:37

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo