COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Eramet, groupe minier français, annonce dans un communiqué publié ce 15 octobre, la suspension de la production de manganèse dans la mine de Moanda au Gabon, plus grande mine de manganèse au monde, pendant un délai de trois semaines au minimum.
Cette décision est consécutive l'essoufflement de la demande chinoise qui pèse sur les prix. Le groupe français espère en réalité une remontée des prix sur le marché. Cette décision de suspension exclue les ventes et expéditions qui se poursuivront pendant cette période. ‘'La durée de cet arrêt sera ajustée en fonction de l'évolution du marché'', souligne le communiqué.
Voir aussi - Gabon : La production du manganèse bondit de 42% au 1er trimestre 2024
Cette mesure porte du coup un impact sur l'objectif de volume de minerai de manganèse produit et transporté pour 2024 qui a été révisé pour se situer entre 6,5 et 7 millions de tonnes contre 7 à 7,5 millions de tonnes précédemment.
Relevons que le manganèse gabonais est à haute teneur, très recherché pour fabriquer de l'acier plus résistant. C'est l'un des métaux clé de la transition énergétique, utilisé notamment dans les batteries de voitures électriques. Le Gabon en est le deuxième producteur africain, derrière l'Afrique du Sud. Eramet, contrôle à 90% la production nationale de manganèse en partenariat avec l'Etat Gabonais, qui est actionnaire dans la Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG), la filiale locale du groupe français.
Narcisse Angan
Publié le 22/10/24 11:36
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :