Gabon : L'exploitation du fer de Belinga devrait démarrer au 2ème trimestre 2023

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Les premiers minerais de fer pourraient être extraits du gisement de Belinga, dans la province de l'Ogooué-Ivindo à l'Est du Gabon, un peu plus tôt que prévu. C'est tout au moins ce qu'a laissé entendre le ministre des mines Elvis Ossindji, au cours d'une récente descente sur le site. Alors que l'exploration n'a démarré qu'en octobre dernier, le membre du gouvernement annonce que la phase d'exploitation sera lancée au 2e trimestre de cette année.

" Dans les prochaines semaines, nous allons entrer dans une phase d'études aux fins de connaissance des sols pour pouvoir identifier et cartographier les réserves de ce projet (…) L'exploitation, elle, va commencer au courant du mois de mai-juin (2023, ndlr) " a-t-il confié à la presse.

Le membre du gouvernement a par ailleurs expliqué que les travaux d'exploration de la junior minière Fortescue actuellement en cours, sont facilités par d'anciennes données disponibles ce qui va faciliter l'identification des réserves du gisement actuellement estimés à 1 milliard de tonnes pour une teneur d'environ 65 %.

Présenté comme l'un des plus importants au monde, le gisement de fer de Belinga couvre une superficie de 4500 km2. Le démarrage de l'exploitation dès le 2e trimestre de l'année courante va générer jusqu'à 800 emplois dans le pays, selon le gouvernement.

Fernand Ghokeng

La Rédaction

Publié le 18/01/23 18:28

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/09/2025 La CGECI Academy revient pour sa 13e édition et met la souveraineté économique au cœur des débats
17/09/2025 Afrique : 10 ans de suivi des risques dévoilent les nouveaux moteurs de croissance
17/09/2025 Libreville accueille en octobre 2025 le premier Forum d’Affaires Côte d’Ivoire–Gabon
17/09/2025 Afreximbank mise sur l’innovation pour libérer 70 milliards USD par an en Afrique
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique