Gabon : L’australien Genmin décroche le permis d’exploitation du fer de Baniaka

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Remise du décret présidentiel portant exploitation du fer de Baniaka à Genmin


Au Gabon, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a signé le décret portant attribution, à la société Reminac SA, du permis d'exploitation pour le gisement de fer de Baniaka, situé au sud-est du pays. L'annonce est de Genmin Limited, la maison mère de Reminac, basée en Australie, et qui effectue les travaux d'exploration sur le site depuis plus d'une dizaine d'années.

"Aujourd'hui est un moment important pour Genmin, car le ministre des Mines nous a remis le décret présidentiel signé autorisant la production de minerai de fer à Baniaka pour une durée initiale de 20 ans. Cela nous permet de fixer une date cible pour le début de la production à la fin du deuxième trimestre 2025 et, au cours des six prochains mois, de finaliser le financement de la construction du projet", a déclaré Joe Ariti, le DG de Genmin.

La délivrance du permis suppose que la compagnie a présenté aux autorités la garantie qu'elle effectuerait un investissement initial de 250 millions de dollars ( soit près de 125 milliards FCFA), nécessaire pour démarrer le projet. L'entrée en production interviendra au cours du deuxième trimestre de 2025, avec une production de trois millions de tonnes/an, laquelle devrait progressivement augmenter à cinq, puis à dix millions de tonnes.

Les retombées financières pour l'État n'ont pas été dévoilées mais le gouvernement a indiqué que la société devrait employer directement près de 700 personnes et générer un peu plus de 500 emplois indirects. Concernant l'écoulement du minerai sur le marché international, Genmin a déjà conclu des accords avec plusieurs sidérurgistes chinois notamment China Minmetals Corporation, Jianlong Group et Hunan Steel, une société publique qui revendique une place dans le top 15 des plus gros producteurs d'aciers au monde.

Voir aussi : Gabon/Mine Fer de Baniaka : La Chine va racheter la production des trois premières années d'activité

Avec l'attribution de ce permis, le Gabon, premier producteur de manganèse au monde, va diversifier les ressources tirées de son sous-sol. Le pays pourrait occuper une place dans le ranking des principaux producteurs de fer du continent puisque cette année, il est prévu le démarrage de l'exploitation du gisement de Belinga dont les réserves sont estimées à près d'un milliard de tonnes.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 09/01/24 13:11

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/09/2025 La CGECI Academy revient pour sa 13e édition et met la souveraineté économique au cœur des débats
17/09/2025 Afrique : 10 ans de suivi des risques dévoilent les nouveaux moteurs de croissance
17/09/2025 Libreville accueille en octobre 2025 le premier Forum d’Affaires Côte d’Ivoire–Gabon
17/09/2025 Afreximbank mise sur l’innovation pour libérer 70 milliards USD par an en Afrique
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique