Gabon : Le britannique Pelgrim Exploration s’engage dans la relance de l’exploitation du bassin sédimentaire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Gabon maintient le cap pour la relance de son industrie pétrolière et gazière. Le gouvernement a en effet procédé à la signature de deux Contrats d'exploration et de partage de production (CEPP), avec la société britannique Pelgrim Exploration, marquant ainsi un retour stratégique des investisseurs étrangers sur le bassin sédimentaire gabonais, l'un des plus prometteurs d'Afrique centrale.

Ces nouveaux contrats d'exploration concernent les blocs NDJILA et MPARI, situés dans des zones au potentiel géologique élevé, notamment dans les formations du pré-sel encore sous-explorées. Les études sismiques antérieures et les découvertes historiques réalisées dans la région laissent entrevoir des réserves significatives d'hydrocarbures, renforçant l'attractivité du bassin gabonais auprès des majors et indépendants du secteur.

Avec ce partenariat, Pelgrim Exploration rejoint le cercle des opérateurs étrangers désireux de contribuer à la nouvelle dynamique énergétique du Gabon. L'entreprise britannique s'est engagée à investir dans des programmes d'exploration avancée, intégrant des technologies de pointe et des standards environnementaux conformes aux meilleures pratiques internationales. Cette coopération ouvre également la voie à des retombées économiques et sociales durables, notamment à travers la création d'emplois locaux, le transfert de compétences et le renforcement des capacités techniques des jeunes ingénieurs gabonais.

Au-delà des considérations macroéconomiques, cette alliance entre le Gabon et Pelgrim s'inscrit dans une logique de développement inclusif. Les projets d'exploration et de production à venir devraient générer de nouveaux emplois directs et indirects, stimuler la sous-traitance locale et favoriser la montée en compétences de la jeunesse dans les métiers du pétrole, du gaz et de l'énergie. Il faut noter que le bassin sédimentaire gabonais, couvrant plus de 247 000 km², recèle d'importantes perspectives, tant onshore qu'offshore. En s'associant à des partenaires comme Pelgrim Exploration, le Gabon entend maximiser la valeur ajoutée locale, tout en renforçant sa souveraineté énergétique.

Narcisse Angan

Publié le 29/10/25 12:42

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
01/11/2025 Le géant énergétique italien Eni et le Congo s'allient pour dynamiser l'entrepreneuriat local
01/11/2025 UMOA-Titres : Le Sénégal lève 38,5 milliards FCFA, un succès au-delà des attentes
01/11/2025 Afrique : Le marché aval pétrolier atteindra 121 milliards USD d’ici 2032
01/11/2025 Ghana : 562 milliards USD nécessaires pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2070
01/11/2025 Le Nigeria négocie un nouveau prêt d’un milliard USD auprès de la Banque mondiale
01/11/2025 Côte d'Ivoire : Deux mois après, nouvelle baisse sur le prix du litre du Super sans plomb
31/10/2025 E-commerce : La taille du marché africain estimée à 277 milliards USD
31/10/2025 Niger : 11 nouvelles taxes instaurées pour renforcer le fonds de solidarité nationale