Gabon : Une zone économique spéciale en vue à la frontière Cameroun - Congo - Guinée Equatoriale

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le gouvernement a adopté, lors du Conseil des ministres du 8 septembre 2025, un décret déclarant d'utilité publique un site de 18 912 hectares à Meyokye, dans la province du Woleu-Ntem (région nord frontalière du Cameroun, du Congo et de la Guinée Equatoriale), en vue de la création d'une Zone Économique à Régime Privilégié (ZERP). Selon le communiqué, cette initiative vise à développer " un programme d'intégration économique de la zone des Trois Frontières " et à doter la région d'une " zone à forte productivité ". Une annonce qui constitue un tournant dans la stratégie d'aménagement du territoire.

La future ZERP s'inscrit dans une stratégie de déconcentration économique. Son emplacement, à proximité du Cameroun et de la Guinée équatoriale, doit favoriser l'essor d'activités industrielles et logistiques, tout en renforçant les échanges transfrontaliers. Elle ambitionne de devenir un hub régional de transformation et de commerce. Ce positionnement géographique lui confère un avantage comparatif par rapport à d'autres zones économiques du pays. Les autorités comptent ainsi stimuler l'investissement privé et attirer de nouveaux partenaires.

Toutefois, le document de cadrage budgétaire 2026-2028 n'évoquait pas ce projet. Les priorités mentionnées concernaient plutôt " les infrastructures routières, portuaires et énergétiques ", ainsi que la santé et l'éducation. L'annonce de Meyokye constitue donc une nouvelle orientation, qui nécessitera sans doute une révision ou une réallocation des ressources. Elle révèle aussi un volontarisme politique destiné à corriger les déséquilibres régionaux. La question du financement et de la viabilité du projet reste cependant posée.

En plaçant le Woleu-Ntem au cœur de la stratégie de diversification, le gouvernement cherche à réduire les déséquilibres territoriaux. Cette ZERP pourrait offrir à la province un rôle économique inédit, en cohérence avec l'ambition affichée de transformer l'économie nationale et de renforcer l'intégration sous-régionale. Elle servira aussi de vitrine des politiques de développement de la Vᵉ République. L'enjeu sera désormais de passer rapidement de l'annonce à la mise en œuvre effective.

Issiaka Diakité 

La Rédaction

Publié le 09/09/25 11:14

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo