Le Ghana renforce son partenariat économique avec la Chine. En effet, Accra a procédé à la signature d'un accord de subvention de 30 millions de dollars, soit 17 milliards FCFA, avec l'Empire du Milieu, destiné à la construction d'une université à Damongo, ville du Nord du pays. L'entente a été officialisée lors d'une rencontre entre le ministre ghanéen des Finances, Cassiel Ato Forson, et l'ambassadeur de Chine au Ghana, Tong Defa, d'après une note gouvernementale publiée ce 20 janvier.
Cet accord représente la consolidation d'une coopération stratégique à long terme, plaçant l'éducation et l'investissement dans les infrastructures au cœur du partenariat Ghana-Chine. Il illustre également la volonté du Ghana de renforcer ses capacités locales et d'optimiser ses relations commerciales internationales, tout en explorant des mécanismes de règlement plus efficaces pour ses échanges avec la Chine.
Le ministre a salué cet effort mettant en lumière les effets positifs des investissements chinois sur l'économie ghanéenne et réaffirmé la volonté d'approfondir la coopération économique. Dans ce contexte, il a évoqué la possibilité d'utiliser le cedi ghanéen et le yuan chinois (RMB) pour régler les échanges commerciaux bilatéraux, afin de réduire les pertes liées à l'usage de devises tierces.
Narcisse Angan
Publié le 20/01/26 14:54