AngloGold Ashanti, compagnie minière aurifère sud-africaine, active depuis des années au Ghana, annonce un projet d'expansion de 500 millions de dollars, soit 288,6 milliards FCFA, visant à accroître la production de la mine d'Obuasi, au Sud du pays, mise en exploitation limitée en 2017, pour une capacité de 224 000 onces (6,35 tonnes) par an. ‘'Ce projet permettra d'exploiter 5,8 millions d'onces d'or (164,42 tonnes) supplémentaires, prolongeant ainsi la durée de production d'Obuasi de 20 ans'', indique un communiqué publié ce 16 avril.
Dans le cadre de cette expansion, l'entreprise a rejoint le sommet Mining in Motion 2025, qui se tiendra à Accra du 2 au 4 juin, en tant que sponsor Gold, pour faire entendre sa voix sur les grands enjeux du secteur, soulignant ainsi son engagement en faveur de pratiques minières durables et de la croissance économique du pays.
Voir aussi - Ghana : Gold Fields et AngloGold concluent un deal pour créer la plus grande mine d'or d'Afrique
Organisé par l'Ashanti Green Initiative, avec le soutien de la Banque mondiale, du World Gold Council et d'acteurs internationaux majeurs, ce sommet ambitionne de fédérer les décideurs politiques, les compagnies minières et les partenaires de développement, autour d'une vision partagée de l'avenir aurifère du continent africain.
Il faut relever par ailleurs qu'à l'ouest du pays, la mine d'Iduapriem, également exploitée par AngloGold Ashanti, continue de faire preuve d'une remarquable vitalité, avec une capacité annuelle de 268 000 onces (7,59 tonnes) et une production de 5,2 millions de tonnes de minerai annuellement. Toute chose qui conforte ainsi la position du Ghana comme premier producteur d'or du continent.
Voir aussi - Ghana : L'Etat nationalise le commerce de l'or
En 2023, AngloGold Ashanti et le britannique Gold Fields ont conclu un accord pour créer une coentreprise entre la mine d'Iduapriem et celle de Tarkwa, exploitée par la dernière. Cette coentreprise, qui devrait prolonger la durée de vie de la mine, augmenter la production et réduire les coûts, attend les autorisations gouvernementales nécessaires. Soulignons que l'or représente plus de 90 % des exportations minières du Ghana, dont la production a atteint 114 tonnes en 2023.
Narcisse Angan
Publié le 16/04/25 16:34