COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Dr Cassiel Ato Forson, ministre ghanéen en charge des Finances
Le Ghana confirme son retour à une gestion rigoureuse et crédible de sa dette souveraine. Le ministère en charge des Finances a annoncé dans un communiqué publié ce 3 juillet, que le pays a ‘'effectué le paiement de 349,52 millions de dollars'', soit 194,4 milliards FCFA, représentant la dernière échéance due au titre du service de la dette euro-obligataire pour l'année 2025. Ce versement, effectué via la Banque centrale du Ghana (BoG), porte à 1,17 milliard de dollars le montant total déjà payé depuis la conclusion de la restructuration historique de sa dette en octobre 2024.
Cette opération constitue une étape stratégique dans le redressement économique du pays, et réaffirme, selon les autorités, l'engagement du Ghana envers une discipline budgétaire stricte, la stabilité macroéconomique et un dialogue constructif avec ses partenaires et créanciers.
Voir aussi - Le Ghana franchit encore une étape majeure dans la restructuration de sa dette
En octobre dernier, le Ghana réussissait un accord de restructuration sur ses euro-obligations, après des mois de négociations avec ses créanciers internationaux, dans un contexte de tensions post-pandémiques (Covid-19) et d'inflation persistante. Depuis cette date, le pays a successivement effectué les successifs suivants : un premier paiement de 475,6 millions de dollars en octobre 2024. Un second versement de 349,52 millions de dollars a suivi janvier 2025. Et ce dernier paiement de 349,52 millions de dollars bouclant les engagements de l'année. Ce respect scrupuleux du calendrier de remboursement contraste avec les incertitudes qui planaient sur les finances publiques ghanéennes, il y a à peine deux ans.
Il faut signaler que le gouvernement a d'ores et déjà inscrit dans son cadre budgétaire à moyen terme, une enveloppe de 1,4 milliard de dollars pour le service de la dette euro-obligataire en 2026. Objectif : garantir une visibilité et une planification rigoureuse des sorties de trésorerie, tout en préservant les réserves en devises. Cette anticipation, intégrée dans la stratégie de gestion de liquidité de la BoG, vise à stabiliser le marché des changes, réduire les chocs exogènes et rassurer les investisseurs internationaux.
‘'Ce paiement ponctuel témoigne de notre détermination à maintenir la crédibilité du Ghana sur les marchés financiers internationaux'', souligne le ministère des Finances dans son communiqué. Le gouvernement espère que ces efforts ‘'influenceront positivement les prochaines notations de crédit'' du pays, longtemps pénalisées par l'accumulation des déficits et la volatilité économique. Les autorités tablent également sur un effet d'entraînement sur la confiance des investisseurs, indispensable pour relancer l'investissement étranger, soutenir les réformes structurelles et alimenter une reprise économique durable.
Un enjeu crucial dans la relance économique
Alors que près d'un Ghanéen sur quatre vivait sous le seuil de pauvreté en 2022, la maîtrise de la dette publique devient un levier indispensable pour libérer des marges budgétaires et financer des politiques sociales et productives. En ce sens, l'évolution post-restructuration est surveillée de près par les partenaires techniques et financiers du Ghana, dont le FMI et la Banque mondiale. Avec ce troisième paiement consécutif respecté dans les délais, le Ghana redore son image de bon élève de la gouvernance budgétaire en Afrique de l'Ouest. Reste désormais à traduire cette performance financière en retombées économiques concrètes, notamment en matière de croissance inclusive, d'emplois et de lutte contre la pauvreté.
Narcisse Angan
Publié le 04/07/25 10:14
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :