COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Au Ghana, la Banque centrale (Bank of Ghana) fait une nouvelle pause. À l'issue de la réunion de son comité de politique monétaire du 27 mai, l'institut d'émission monétaire a décidé de maintenir inchangé son taux directeur à 29%, soit pour la deuxième fois. Un choix qui intervient dans un contexte où la monnaie ghanéenne continue de se déprécier face au dollar, ce qui freine la désinflation définie comme la réduction du taux d'inflation.
Selon Ernest Addison, gouverneur de la BOG, "les dernières prévisions montrent un profil d'inflation légèrement élevé en raison des récentes pressions sur les taux de change". Toutefois, l'inflation à la consommation a diminué de 8 points de base pour atteindre 25% en avril contre 25,8% en mars. Les prévisions sont plutôt favorables puisqu'elles annoncent que l'inflation devrait se situer entre 13% et 17% d'ici fin 2024, même si celle-ci demeure au-dessus de la cible de 8%.
Notons qu'Accra, qui connaît des difficultés à rembourser sa dette, a bénéficié la semaine dernière d'un protocole d'accord de la part de ses créanciers bilatéraux, dont la Chine et la France, pour restructurer 5,4 milliards de dollars de dette. Ainsi, la signature de ces accords pourrait éventuellement permettre au Ghana d'obtenir des financements du FMI, qui avait posé ses conditions.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 28/05/24 15:18
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :