Ghana : Société Générale cherche 80 millions USD pour muscler ses financements dans la filière cacao

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Société financière internationale (SFI ou IFC en anglais), branche d'investissement privé de la Banque mondiale doit évaluer le 17 février prochain un prêt de 40 millions de dollars au profit de Société Générale Ghana. Dans une note de présentation consultée par Sika Finance, l'IFC explique que cet appui financier permettra à la banque ghanéenne de soutenir les négociants locaux de cacao agréés par le Cocobod, le régulateur de la filière dans le pays.

Le financement proposé représente la moitié de l'enveloppe dont Société Générale a besoin pour doper ses prêts dans le secteur. L'autre moitié devrait être mobilisée auprès d'autres partenaires financiers. "L'investissement proposé est une participation au risque non financée d'un montant maximum de 40 millions de dollars US équivalents en cédis ghanéens dans une enveloppe de 80 millions de dollars US de facilités auto-liquidatives non-engagées et non garanties accordées par la Société Générale du Ghana à des sociétés d'achat de cacao ghanéennes agréées sélectionnées", rapporte l'institution.

Le projet devrait accroître la liquidité de la chaîne d'approvisionnement agricole et l'accès au financement pour les agriculteurs en fournissant à SG Ghana un outil d'atténuation des risques de crédit. Pour l'IFC, l'initiative de Société Générale contribuera à renforcer la résilience du secteur cacaoyer du Ghana, actuellement affecté par un financement insuffisant et adéquat, qui met à rude épreuve la capacité des négociants à maintenir leur approvisionnement en cacao auprès des agriculteurs. Un coup de pouce pour le deuxième producteur mondial de cacao après la Côte d'Ivoire, dont la production est affectée ces dernières années notamment à cause de la contrebande et de conditions météorologiques défavorables.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 22/01/25 14:20

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/11/2025 Le Maroc prévoit commercialiser en 2026 son 1er véhicule électrique entièrement produit sur son sol
03/11/2025 UEMOA : Où vont les matières premières exportées ?
03/11/2025 Mali : Le Fonds africain de développement engage 1,37 milliard USD à travers 71 projets
03/11/2025 Afrique : La SFI renforce ses prêts en monnaie locale et ses investissements directs
03/11/2025 Congo : La redevance de cybersécurité entre dans le giron des recettes publiques
03/11/2025 À fin septembre, le Cameroun respecte 65% de son plan annuel de remboursement de la dette
03/11/2025 Bourse : Cotonou accueille le 1er Salon de l’Actionnariat, organisé par United Capital for Africa
03/11/2025 Burkina Faso : Le canadien Sarama Resources réclame 242 millions USD pour ‘’expropriation illégale’’