Ghana : Société Générale cherche 80 millions USD pour muscler ses financements dans la filière cacao

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Société financière internationale (SFI ou IFC en anglais), branche d'investissement privé de la Banque mondiale doit évaluer le 17 février prochain un prêt de 40 millions de dollars au profit de Société Générale Ghana. Dans une note de présentation consultée par Sika Finance, l'IFC explique que cet appui financier permettra à la banque ghanéenne de soutenir les négociants locaux de cacao agréés par le Cocobod, le régulateur de la filière dans le pays.

Le financement proposé représente la moitié de l'enveloppe dont Société Générale a besoin pour doper ses prêts dans le secteur. L'autre moitié devrait être mobilisée auprès d'autres partenaires financiers. "L'investissement proposé est une participation au risque non financée d'un montant maximum de 40 millions de dollars US équivalents en cédis ghanéens dans une enveloppe de 80 millions de dollars US de facilités auto-liquidatives non-engagées et non garanties accordées par la Société Générale du Ghana à des sociétés d'achat de cacao ghanéennes agréées sélectionnées", rapporte l'institution.

Le projet devrait accroître la liquidité de la chaîne d'approvisionnement agricole et l'accès au financement pour les agriculteurs en fournissant à SG Ghana un outil d'atténuation des risques de crédit. Pour l'IFC, l'initiative de Société Générale contribuera à renforcer la résilience du secteur cacaoyer du Ghana, actuellement affecté par un financement insuffisant et adéquat, qui met à rude épreuve la capacité des négociants à maintenir leur approvisionnement en cacao auprès des agriculteurs. Un coup de pouce pour le deuxième producteur mondial de cacao après la Côte d'Ivoire, dont la production est affectée ces dernières années notamment à cause de la contrebande et de conditions météorologiques défavorables.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 22/01/25 14:20

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/01/2026 Burkina : Coris Bank scelle un partenariat de financement de 112 milliards FCFA avec la SONABHY
02/01/2026 Lassina FOFANA, DG de la CDC-CI : ‘’La CDC-CI est un investisseur d’intérêt général en appui aux politiques publiques, dans les secteurs ayant un fort impact positif sur les populations’’
02/01/2026 Le Togo valide le transfert de Canalbox vers Canal+
02/01/2026 RDC: Kinshasa prolonge l’application des quotas d’exportation de cobalt jusqu’à fin mars
02/01/2026 Agriculture, sécurité, industrie, digital... : Les grandes priorités d'Ibrahim Traoré
02/01/2026 Nigeria : La NNPC relance sa stratégie de désengagement partiel pour attirer de nouveaux capitaux
02/01/2026 Côte d’Ivoire : La TVA de 18 % sur l’aliment de volaille finalement suspendue
02/01/2026 Burkina : Un budget 2026 à 3 431,5 milliards FCFA de recettes pour soutenir la souveraineté et le développement