Industries extractives : Le Cameroun suspendu de l’ITIE pour progrès insuffisants

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC


Le Cameroun est temporairement suspendu de l'Initiative pour la transparence dans les Industries extractives (ITIE). La décision prise par le conseil d'administration a été motivée par "des progrès insuffisants dans l'engagement de la société civile et de contraintes imposées par le gouvernement sur la liberté d'expression et la liberté d'association de la société civile", indique un communiqué de l'institution publié ce jour.

Concrètement, il est reproché au pays de n'avoir pas assez impliqué la société civile dans la mise en pratique du processus de l'ITIE, ce qui enfreint les normes de transparence édictées par l'organisation. "Le gouvernement devra résoudre rapidement ces problèmes pour veiller à ce que la société civile puisse jouer son rôle dans la promotion de l'amélioration dans la gouvernance des industries extractives et dans la gestion des finances publiques".

Dans son évaluation, le conseil d'administration de l'ITIE a reconnu que Yaoundé avait, quand même, réalisé des efforts en matière de transparence de son secteur extractif. Cela a notamment été matérialisé par dans la divulgation régulière des données sur les secteurs pétrolier et gazier notamment les données concernant les licences et la production, mais aussi la publication des principaux contrats miniers, dont celui de SINOSTEEL en 2022. Mais ces efforts ont visiblement été insuffisants.

La suspension de l'ITIE est une mauvaise nouvelle pour le secteur minier camerounais qui risque encore de perdre en compétitivité, alors que les autorités comptent sur l'immense potentiel de son sous-sol pour rehausser ses recettes budgétaires. Il faut dire que l'exploitation artisanale d'or et de diamants est très pratiquée au Cameroun et le pays cherche à attirer des projets d'exploitation industrielle à grande échelle. Cette mauvaise appréciation de la gouvernance du secteur extractif pourrait refroidir les appétits des investisseurs intéressés par une meilleure valorisation de ces ressources sur lesquelles le gouvernement veut s'appuyer pour impulser son développement.

Précisons que c'est la deuxième fois en 3 ans que le Cameroun est suspendu de l'ITIE. La dernière sanction remonte à avril 2021 suite au retard accusé par le pays dans la publication de son rapport 2018. Une suspension qui a été levée 2 mois plus tard, après que le pays se soit conformé à cette exigence.

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 02/03/24 09:51

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/05/2024 UMOA : Le Mali sert plus de 9% sur les titres publics à 1 et 3 ans
17/05/2024 Burkina : L’Agence burkinabè de l’électrification rurale lance un appel d’offres international
17/05/2024 La Côte d’Ivoire à nouveau PPTE ?
16/05/2024 UEMOA : Le chiffre d’affaires des entreprises commerciales en hausse en février
16/05/2024 Nigéria : La raffinerie de Dangote veut importer 24 millions de barils de pétrole brut des USA
16/05/2024 Afrique subsaharienne : Le secteur privé baisse de 46% ses investissements dans les projets d’infrastructure
16/05/2024 Wafa Assurance obtient le feu vert de la CIMA pour ouvrir une franchise au Gabon
16/05/2024 RDC : L'IFC s’apprête à débloquer 20 millions USD pour booster la production locale de blé