L'Ivoirienne Nathalie Kouassi Akon nommée Directrice Afrique de l'Ouest Golfe de Guinée à l'IFC

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'International Finance Corporation (IFC) annonce la nomination de Nathalie Kouassi Akon au poste de Directrice de la division Afrique de l'Ouest Golfe de Guinée, basée à Accra. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans la finance et le développement, elle aura pour mission de soutenir le secteur privé, de stimuler la création d'emplois et de promouvoir une croissance inclusive dans la région.

Depuis septembre 2023, Nathalie Kouassi Akon occupait le poste de Directrice mondiale du Genre et de l'Inclusion Économique à l'IFC, filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé. Avant cela, elle a exercé au sein de la Mastercard Foundation pendant plus de quatre ans, où elle a piloté des initiatives majeures dans les domaines de l'entrepreneuriat, de l'économie numérique et des systèmes agroalimentaires.

Elle a également accumulé une solide expérience dans la finance privée et bancaire. Chez Equator Capital Partners en Afrique du Sud, où elle a été associée pendant près de 14 ans, elle a géré un fonds de private equity spécialisé dans les investissements à impact en Afrique. Elle a commencé sa carrière bancaire chez Citibank comme trésorière (1997-2000), avant de rejoindre Standard Chartered Bank, où elle a exercé des fonctions de direction pendant près d'une décennie.

Elle y a notamment supervisé les relations avec les institutions financières dans les pays africains sans présence physique de la banque, puis les marchés mondiaux au Cameroun et en Côte d'Ivoire, acquérant une connaissance approfondie des enjeux du secteur financier en Afrique subsaharienne.

Engagée également dans la gouvernance et l'investissement, Nathalie Kouassi Akon siège depuis mars 2021 comme administratrice indépendante au conseil de la Banque Populaire du Maroc et préside depuis octobre 2022 le comité d'investissement de la Facilité du secteur privé à la Banque Africaine de Développement.

Diplômée de l'Université d'Abidjan en sciences et techniques comptables et financières, elle a complété sa formation par un master en management et stratégie à l'École Supérieure de Commerce de Paris. Cette double formation franco-africaine lui confère une compréhension approfondie des dynamiques économiques des deux continents et renforce sa capacité à impulser une croissance inclusive et durable.

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 13/10/25 19:52

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
13/10/2025 L’Académie Afreximbank primée pour son rôle clé dans la formation aux métiers du commerce
13/10/2025 Nigeria : Un terminal pétrolier de 400 millions USD pour relancer la production locale
13/10/2025 Mali : Les Américains devront désormais payer plus de 2 millions pour obtenir un visa
13/10/2025 Gabon : Le climat social se tend de nouveau entre TotalEnergies et l’ONEP
13/10/2025 Congo : Les prix du pétrole brut se stabilisent autour de 69 dollars le baril au 3ᵉ trimestre
13/10/2025 Des déchets agricoles pour produire de l'électricité : Le pari bien engagé de la biomasse en Côte d'Ivoire
13/10/2025 Avec le FAD-16, la BAD ajoute 4,6 milliards USD de valeur à l’économie africaine