Des déchets agricoles pour produire de l'électricité : Le pari bien engagé de la biomasse en Côte d'Ivoire

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Trois centrales biomasse de grande envergure à Ayebo, Boundiali et Divo redessinent les contours du mix énergétique ivoirien. En s'appuyant sur ses filières agricoles, le pays engage une transition fondée sur l'économie circulaire, la valorisation des territoires et la souveraineté énergétique.

Ayebo : Une première pierre fondatrice pour l'énergie circulaire

La transition énergétique ivoirienne trouve un nouveau souffle dans les résidus agricoles. À Ayebo, dans le département d'Aboisso, la construction de la première grande centrale à biomasse du pays, lancée en juillet 2023, cristallise cette ambition. Portée par Biovéa Énergie, une coentreprise réunissant EDF, Meridiam et le groupe agro-industriel SIFCA, la centrale biomasse d'Ayebo développera une capacité de 46 MW, répartie en deux unités. Elle devrait entrer en service en 2025.

Avec 520 000 tonnes de résidus de palmiers à huile collectés chaque année auprès de 12 000 planteurs dans un rayon de 60 km, cette infrastructure sera la plus grande centrale biomasse d'Afrique de l'Ouest. Elle alimentera près de 1,7 million de personnes, tout en générant une hausse de revenus de 20 % pour les producteurs. L'économie circulaire est pleinement à l'œuvre : les cendres issues de la combustion seront réutilisées pour enrichir les sols. Ce modèle, nommé BIOKALA, préfigure une réplication à Abidjan, Soubré, San Pedro et Dabou.

Boundiali : La biomasse cotonnière 

Dans le Nord du pays, la région cotonnière de Boundiali accueillera une centrale biomasse de 25 MW, développée par Ecostar Energy Côte d'Ivoire, filiale du groupe international Ecostar Holding. Ce projet, soutenu par l'Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) depuis décembre 2023, s'inscrit dans la logique d'une transition énergétique à ancrage territorial.

L'infrastructure sera alimentée par des tiges de cotonniers, résidus agricoles jusqu'ici peu valorisés. Au-delà de sa contribution à la production électrique, cette centrale permettra de réduire la pollution par incinération des déchets, de générer des revenus additionnels pour les producteurs, et de favoriser la création d'emplois ruraux. Elle constitue la seconde grande centrale biomasse en développement avancé dans le pays.

Divo : Première mondiale dans la filière cacao

À Divo, dans le Centre-Ouest, au cœur du principal bassin cacaoyer du pays, un projet aux ambitions inédites est en cours de développement. La centrale biomasse portée par SODEN, producteur indépendant d'électricité, sera la première au monde à produire de l'électricité injectée au réseau national à partir de déchets de cacao.

 

Retrouvez la suite de l'article dans le numéro hors-série de votre magazine téléchargeable par un simple clic sur l'image ci-dessous.



Jean Mermoz Konandi

Publié le 13/10/25 14:42

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
13/10/2025 Mali : Les Américains devront désormais payer plus de 2 millions pour obtenir un visa
13/10/2025 Gabon : Le climat social se tend de nouveau entre TotalEnergies et l’ONEP
13/10/2025 Congo : Les prix du pétrol brut se stabilisent autour de 69 dollars le baril au 3ᵉ trimestre
13/10/2025 Avec le FAD-16, la BAD ajoute 4,6 milliards USD de valeur à l’économie africaine
13/10/2025 Révolution Managériale en Afrique : H&C dévoile TATEA, l’Académie des Top Executives du continent
13/10/2025 NSIA Assurances CI reçoit une distinction pour son service NSIA Auto Cash
13/10/2025 Commerce : Bond de 9,2% à 1 330 milliards FCFA des échanges intra-UEMOA au T2 2025