COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Banque africaine de développement (BAD) franchit un nouveau cap dans sa stratégie d'industrialisation du continent avec l'approbation, ce 22 mai, d'un investissement majeur de 100 millions de dollars, soit 57,7 milliards FCFA, dans Arise Integrated industrial platforms Ltd (Arise IIP), développeur et exploitant panafricain de parcs industriels et de zones économiques spéciales. Cette opération vise à accompagner le développement de zones économiques spéciales (ZES) et de plateformes industrielles intégrées dans plusieurs pays africains, à l'instar de celles déjà opérationnelles au Gabon, au Bénin et au Togo, indique un communiqué de la BAD publié ce 26 mai.
Ce financement s'inscrit dans la vision de la banque panafricaine de promouvoir une agro-industrialisation transformatrice, dans le cadre de son projet phare de Zones spéciales de transformation agro-industrielle (SAPZ). L'objectif étant de soutenir la montée en gamme des chaînes de valeur locales, notamment agricoles, en dotant les pays africains d'infrastructures industrielles de pointe permettant de transformer localement les produits de base, au lieu de les exporter à l'état brut.
Voir aussi - ARISE IIP décroche 277 milliards FCFA pour développer des parcs industriels au Tchad, en RDC et en Côte d'Ivoire
Selon Dr Beth Dunford, vice-présidente de la BAD chargée de l'agriculture, l'initiative contribuera à créer des emplois durables, à valoriser les ressources locales comme le cacao, le bois, la noix de cajou, le coton ou encore le soja, et à réduire l'empreinte carbone des flux commerciaux. L'investissement de la BAD s'appuie sur les résultats déjà observés dans les zones industrielles développées par Arise IIP. Ce sont plus de 400 entreprises implantées dans 47 secteurs d'activité, 50 000 emplois créés, et plus de 7 milliards de dollars mobilisés, par les entreprises locataires dans les zones du Gabon (GSEZ), du Bénin (GDIZ) et du Togo (PIA).
La plateforme offre aux industriels des terrains aménagés, des infrastructures partagées, une connectivité optimisée pour l'export et une simplification des procédures administratives, rendant possible la relocalisation de chaînes d'approvisionnement mondiales vers l'Afrique. L'engagement de la BAD s'inscrit dans une logique de souveraineté productive. Il est réalisé aux côtés d'acteurs financiers panafricains comme Africa Finance Corporation (AFC) et FEDA, la branche capital-investissement d'impact d'Afreximbank. Ce partenariat souligne la volonté partagée de mobiliser les ressources africaines au service du développement africain.
Narcisse Angan
Publié le 26/05/25 19:04
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :