La BAD investit 20 millions $ dans un fonds de soutien au secteur forestier africain

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Dans l'optique de contribuer à la protection de l'environnement et dans le cadre de son initiative " croissance verte ", la Banque africaine de développement (BAD) décaisse 20 millions de dollars (11,88 milliards FCFA) en faveur du Fonds africain de la sylviculture (FAS II), une société d'investissements spécialisée dans le secteur forestier et basée en Afrique du Sud.

Voir aussi- La BAD nomme Chinelo Anohu à la direction du Africa Investment Forum

Cet investissement qui se fera moyennant une prise de participation dans la société a été approuvé ce 5 septembre par le conseil d'administration de la BAD et permettra de soutenir les actions de foresterie dans les pays ciblés.

A cet effet, la banque siègera au comité consultatif et aura pour mission de veiller à l'alignement du fonds avec les stratégies environnementales de certains pays, tout en respectant les normes internationales.

" Les forêts en Afrique sont de plus en plus menacées par la croissance démographique et l'urbanisation. Chaque année, ce sont environ 100 millions de mètres cubes de bois (…) qui sont utilisés en Afrique ", mentionne le communiqué.

Voir aussi- La BAD et le Japon vont mobiliser 3,5 milliards $ pour appuyer le secteur privé africain

Le FAS II qui cible principalement les régions d'Afrique orientale et australe vise d'une part à jouer un rôle dans la réhabilitation de plantations existantes pour en accroître la productivité et d'autre part à transformer en aval des produits à base de bois à forte valeur ajoutée. Aussi, il permettra de produire des biomasses à base des déchets de bois, pour les installations de production d'énergie sur le continent.

Olivia Yao

Publié le 06/09/19 17:23

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/11/2025 Le Maroc prévoit commercialiser en 2026 son 1er véhicule électrique entièrement produit sur son sol
03/11/2025 UEMOA : Où vont les matières premières exportées ?
03/11/2025 Mali : Le Fonds africain de développement engage 1,37 milliard USD à travers 71 projets
03/11/2025 Afrique : La SFI renforce ses prêts en monnaie locale et ses investissements directs
03/11/2025 Congo : La redevance de cybersécurité entre dans le giron des recettes publiques
03/11/2025 À fin septembre, le Cameroun respecte 65% de son plan annuel de remboursement de la dette
03/11/2025 Bourse : Cotonou accueille le 1er Salon de l’Actionnariat, organisé par United Capital for Africa
03/11/2025 Burkina Faso : Le canadien Sarama Resources réclame 242 millions USD pour ‘’expropriation illégale’’