La BAD et le Japon vont mobiliser 3,5 milliards $ pour appuyer le secteur privé africain

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 38h49min

Le Japon et la BAD ont convenu ce 30 août, en marge de la tenue de la TICAD, de mobiliser ensemble 3,5 milliards de dollars (un peu plus de 2 000 milliards FCFA) dans le cadre de l'initiative EPSA (Enhanced Private Sector Assistance for Africa), un plan d'appui au secteur privé africain.

Les deux parties se sont engagées chacune sur un objectif de 1,75 milliards de dollars sur la période 2020-2024 qui va voir la mise en œuvre de la 4ème phase de l'EPSA dont l'objectif est d'impulser une croissance durable et inclusive en Afrique portée par la dynamique du secteur privé.

Concrètement, il s'agit répondre aux besoins de financement dans les infrastructures et du secteur privé, a expliqué Keisuke Suzuki, ministre d'État japonais des Finances. Les secteurs prioritaires visés sont l'énergie, les transports et la santé.

Le programme octroie des fonds sous forme de prêts aux Etats et aux entreprises privées et accorde des appuis sous forme d'assistance technique.

Lancée il y a 13 ans, en 2005, par la BAD et le Japon (via la JICA, l'agence japonaise de développement), l'initiative EPSA a enregistré une hausse de ses dotations qui sont passées respectivement de 1 milliard à 2 milliards puis à 3 milliards $ lors des trois précédents programmes.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 30/08/19 13:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7JL6UxlQiH-gCptw0mMkT8Yn_H0_AHGS4V176oeR53Y False