La BAD rejoint l’initiative africaine des marchés du carbone

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

          Kevin Kariuki, vice-président de la BAD, remet officiellement l'acte d'adhésion à l'ACMI

La Banque africaine de développement a marqué un pas de plus dans la lutte contre le changement climatique en rejoignant l'Initiative des marchés carbone en Afrique (ACMI), a annoncé Kevin Kariuki, le vice-président de la Banque chargé de l'électricité, de l'énergie, du climat et de la croissance verte.

“J'ai le plaisir d'annoncer que la Banque africaine de développement est désormais un membre officiel de l'Initiative des marchés africains du carbone. Par cette décision, la Banque s'engage à établir un mécanisme pour soutenir les initiatives du marché du carbone à travers notre continent”, a révélé le dirigeant lors d'une table ronde organisée dans le cadre des Assemblées annuelles 2024 du Groupe de la Banque, qui se sont tenues à Nairobi, au Kenya, du 27 au 31 mai.
Cette adhésion devrait permettre aux États et au secteur privé du continent de profiter pleinement de l'opportunité que représentent les crédits carbones pour mobiliser des ressources financières afin de renforcer la lutte contre les changements climatiques.

Lancé lors de la COP 27 en Égypte, l'ACMI se positionne comme le défenseur des intérêts africains sur un marché du crédit carbone qui est de plus en plus critiqué de par le manque de régulation, la faible transparence, et les risques pour la souveraineté des États. Cela suppose la fourniture d'une assistance ciblée aux gouvernements, aux développeurs de projets et aux communautés locales. “En tant que point de référence central sur l'état des marchés africains du carbone, nous rassemblons les acteurs du marché pour créer une dynamique et tracer en collaboration la voie à suivre”, souligne l'institution sur son site web.

La Rédaction

Publié le 04/06/24 15:32

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
20/12/2025 RDC : le FMI débloque 442 millions USD et salue la résilience économique
19/12/2025 Le Nigeria table sur un déficit budgétaire de 4,28% du PIB en 2026
19/12/2025 UMOA-Titres : Le Sénégal dépasse son objectif et encaisse 22 milliards FCFA
19/12/2025 Burkina Faso : La BOAD engage 20 milliards FCFA pour un axe routier stratégique vers le Mali
19/12/2025 Mali : Barrick Mining reprend officiellement la main sur sa mine d’or
19/12/2025 Le Ghana lancera la construction d'un centre d'Intelligence Artificiel dès 2026
19/12/2025 Nigeria : Après les accusations de Dangote, un nouveau dirigeant à la tête de la régulation pétrolière
19/12/2025 La RDC suspend l’enregistrement de nouveaux droits miniers pour assainir son cadastre