La Banque africaine de l’énergie va démarrer avec un capital de 5 milliards de dollars

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le projet le la Banque africaine de l'énergie (BAE), instrument panafricain de financement dédié aux investissements dans des projets pétroliers et gaziers, à travers le continent, enregistre de grandes avancées.

Ce projet bancaire continental devrait être opérationnel au cours du second semestre 2024, avec un capital initial autorisé de 5 milliards de dollars, soit plus de 3 000 milliards FCFA. C'est l'annonce faite le 27 mars par un haut responsable de cette nouvelle institution, rapporte Reuters.

La BAE est le fruit d'un partenariat entre Afreximbank, la Banque africaine d'import-export, et l'Organisation africaine des producteurs de pétrole (APPO), acté en novembre 2023 à Cotonou, capitale du Bénin. Elle a pour mission principale de contribuer à combler le déficit de financement dans les énergies fossiles en Afrique. Dans les faits, le continent africain court le risque d'être impacté par le choix de grands groupes financiers de ne plus investir dans le secteur dans le cadre de la lutte contre le changement climatique.

"L'Afrique devrait mettre en place sa propre capacité de financement afin que nous puissions continuer à développer ce secteur stratégique, telle est la raison d'être de la Banque", a déclaré Zakaria Dosso, directeur général de l'AEICORP (African Energy Investment Corporation), branche d'investissement de l'APPO, cité par le confrère.

Il est prévu dans les faits que chaque pays membre africain contribue au minimum à hauteur de 83 millions de dollars pour un total d'environ 1,5 milliard de dollars. Afreximbank et l'APPO devraient apporter une contribution équivalente à ce montant total. Les 2 milliards de dollars restants devraient provenir potentiellement d'autres investisseurs, notamment des fonds souverains du Moyen-Orient.

Selon Reuters, le Ghana a versé le 29 mars dernier un peu plus de 20 millions de dollars auprès de l'AEICORP comme premier acompte pour entrer au capital, devenant ainsi le troisième pays africain à payer après deux principaux producteurs de pétrole brut d'Afrique, à savoir l'Angola et le Nigeria, qui ont chacun apporté 10 millions de dollars l'année dernière pour aider au financement de la banque.

Six pays, à savoir la Côte d'Ivoire, l'Algérie, le Bénin, le Ghana, le Nigeria et l'Afrique du Sud, sont actuellement en compétition pour accueillir le futur siège de cette nouvelle organisation

Narcisse Angan

Publié le 02/04/24 17:28

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Infrastructure : Une facilité de financement 1,5 milliard USD structurée par l’AAMFI et l’AUDA-NEPAD
04/11/2025 Ghana : L’Allemagne va débloquer 65 millions d’euros pour accélérer la transition énergétique
04/11/2025 Nigeria : La NNPC muscle sa transparence en prélude à son introduction en bourse
04/11/2025 Sénégal/FMI : Enjeux et implications d’un nouveau cadre de partenariat
04/11/2025 AFIS 2025 : La souveraineté financière, moteur du développement africain
04/11/2025 Casablanca consacre les champions de la finance africaine aux AFIS Awards 2025
03/11/2025 Le Maroc prévoit commercialiser en 2026 son 1er véhicule électrique entièrement produit sur son sol
03/11/2025 UEMOA : Où vont les matières premières exportées ?