La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), filiale de la Banque mondiale, a annoncé l'émission de sa première obligation de référence libellée en dollars de Hong Kong (HKD) pour renforcer le développement durable dans ses pays membres. Cette opération, d'une maturité de cinq ans, a permis de lever 7 milliards de HKD, constituant la plus importante transaction supranationale réalisée à ce jour dans cette devise. Le règlement de l'opération est prévu le 5 septembre 2025, avec une échéance fixée au 5 septembre 2030, via la Central Moneymarkets Unit (CMU), le système de compensation de titres de Hong Kong, relié aux réseaux Euroclear et Clearstream.
L'émission a déjà suscité un fort intérêt des investisseurs, avec un carnet d'ordres dépassant 11 milliards de HKD, principalement constitué par les trésoreries bancaires (88 %), mais également par des gestionnaires d'actifs et d'autres investisseurs institutionnels. L'obligation, cotée à la Bourse de Luxembourg, offre un coupon annuel de 3,012 % et sera émise au pair. Les banques Standard Chartered et HSBC ont agi comme co-chefs de file de l'opération.
Jorge Familiar, vice-président et trésorier de la Banque mondiale, a déclaré ‘' La forte demande des investisseurs nous a permis de fixer le prix de cette transaction record en dollars de Hong Kong. Notre stratégie de financement mondial nous permet de lever efficacement des fonds pour le développement tout en offrant un produit liquide et de haute qualité aux investisseurs.''
Les fonds levés serviront à financer les initiatives de développement durable de la Banque mondiale dans ses pays membres, y compris en Afrique de l'Ouest, sans être affectés à un projet spécifique. Ces financements pourront soutenir des programmes dans les secteurs de l'énergie renouvelable, de l'agriculture résiliente, des infrastructures éducatives et sanitaires, ou encore des programmes de protection sociale, contribuant directement aux objectifs de développement durable de la région.
Créée en 1944, la Banque mondiale fonctionne comme une coopérative de développement mondial détenue par 189 nations. Elle fournit des prêts, garanties, produits de gestion des risques et services de conseil aux pays solvables et à revenu intermédiaire, afin de réduire l'extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée. L'institution émet des obligations sur les marchés internationaux depuis plus de 75 ans, en conformité avec les Directives sur les obligations durables de l'International Capital Market Association.
Cette opération illustre la capacité de la Banque mondiale à mobiliser des ressources globales pour le développement durable, tout en offrant aux investisseurs un produit fiable et attrayant. Pour l'Afrique de l'Ouest, elle constitue un signal fort : les initiatives responsables peuvent attirer des capitaux internationaux à grande échelle et soutenir des projets à fort impact social et environnemental.
La BIRD appuie la mission du Groupe de la Banque mondiale en fournissant des prêts, des garanties, des produits de gestion des risques et des services de conseil destinés aux pays à revenu intermédiaire et aux pays pauvres solvables, tout en assurant la coordination des actions menées pour faire face aux défis d'ampleur régionale ou mondiale.
La Rédaction
Publié le 28/08/25 11:02