La Banque mondiale reçoit 11 milliards USD de 11 pays pour de nouveaux financements

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Banque mondiale a bénéficié, le 19 avril dernier, d'un soutien financier de poids de la part de 11 pays développés qui ont décidé de mettre à la disposition de l'institution de Bretton Woods une enveloppe de 11 milliards de dollars dans le cadre de l'opération de nouveaux instruments de financement qu'elle a récemment mis en place.

Cette enveloppe devrait notamment "appuyer la plateforme de garantie de portefeuille, le mécanisme de capital hybride et le nouveau Fonds pour une planète vivable".

Dans le détail, la plateforme de garantie de portefeuille vise à promouvoir une approche partagée des risques, ce qui permettra de rendre les financements de la Banque mondiale plus largement accessibles, tandis que le mécanisme de capital hybride donnera la possibilité aux actionnaires et aux partenaires d'investir dans des obligations avec un effet de levier potentiel significatif. Quant au fonds pour une planète viable, il vise à collecter les contributions d'États, d'organisations philanthropiques ou d'autres partenaires encourageront la coopération internationale.

"Nous avons travaillé d'arrache-pied pour mettre au point ces nouveaux instruments financiers qui renforcent notre capacité de prêt et démultiplient les fonds des donateurs, nous permettant ainsi d'améliorer la vie d'un plus grand nombre de personnes", s'est réjoui Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale.

On retrouve parmi les pays donateurs la Belgique, les États-Unis, la France et le Japon qui se sont engagés à apporter des fonds à la plateforme de garantie de portefeuille, tandis que l'Allemagne, le Danemark, l'Italie, la Lettonie, la Norvège, les Pays-Bas et le Royaume-Uni contribueront au mécanisme de capital hybride. Le Japon s'est en outre engagé à verser la première contribution au nouveau fonds pour une planète vivable.

En raison de la capacité de levier exceptionnelle de la Banque mondiale, ces ressources promises pourraient être multipliées par 6 à 8 sur 10 ans pour atteindre jusqu'à 70 milliards de dollars de financements dont le monde a urgemment besoin pour relever des défis.

Dr Ange Ponou

Publié le 22/04/24 13:33

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/05/2024 Comment la BOAD réussi à démultiplier ses financements dans l’UEMOA?
17/05/2024 UEMOA : Un besoin de financement de 79 milliards USD pour lutter contre les aléas climatiques (FMI)
17/05/2024 Sénégal : Le déficit commercial se creuse de 237 milliards FCFA en mars
17/05/2024 Nigéria : L’inflation atteint 33,69% en avril 2024, un record depuis 28 ans
17/05/2024 Gabon : Jean Telesphore Ella Ze est le nouveau Directeur général du port minéralier d’Owendo
17/05/2024 UMOA : Le Mali sert plus de 9% sur les titres publics de 1 et 3 ans
17/05/2024 Burkina : L’Agence burkinabè de l’électrification rurale lance un appel d’offres international
17/05/2024 La Côte d’Ivoire à nouveau PPTE ?