La BCEAO lance officiellement sa plateforme interopérable de paiement instantané

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC


Dans une salle archi-comble, des invités de marque avec en toile de fond, les drapeaux des huit pays membres de l'UEMOA. C'est comme un symbole, un signe d'intégration. C'est dans cette ambiance solennelle que la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a lancé ce 30 septembre 2025, sa Plateforme interopérable de paiement instantané PI-SPI.

L'objectif de ce dispositif est de permettre d'envoyer et de recevoir des fonds instantanément entre différentes structures financières que sont les banques, les émetteurs de monnaie électronique, les institutions de microfinance et les établissements de paiement.

Pour la directrice adjointe du projet, Fatou Dieng Guèye, c'est un outil sécurisé qui facilite la vie. Elle repose sur l'instantanéité, la sécurité. Car elle est conçue sur un socle de sécurité parmi les standards les plus élevés pour réduire les risques de fraude. À l'en croire, la plateforme promeut également l'inclusivité et la fluidité à travers des processus harmonisés.

" Une avancée majeure "

Selon Guy Martial Awona, président de la Fédération des Associations Professionnelles de Banques de l'espace UEMOA, la plateforme permet de franchir le cap vers un écosystème qui connecte les banques, les Systèmes financiers décentralisés et les établissements de monnaie électroniques pour le bien de tous, pour le développement économique, l'inclusion et l'accélération de la bancarisation, tout en garantissant la confiance des usagers. À ses yeux, il convient maintenant de former et de sensibiliser pour un bon usage.

Pour le gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi BROU, ce projet offre un nouveau cap vers union plus inclusive et plus fluide. " La Pl est une plateforme régionale unifiée de paiement instantané, pensé pour tous. Elle efface les frontières entre banques, institutions de microfinance, établissements de monnaie électronique et de paiement, afin que chacun puisse envoyer ou recevoir de l'argent, simplement, à tout moment ", a exprimé le Gouverneur de la BCEAO.

À l'en croire, la plateforme PI-SPI, est bien plus qu'une infrastructure, mais une avancée importante qui rend les coûts moins coûteux et les transactions plus rapides et fiables. " Cette infrastructure est l'aboutissement d'une vision commune portée par les autorités de l'Union. Elle apporte des réponses et des bénéfices concrets pour toutes les parties prenantes de l'écosystème de paiement. La gratuité des transactions, combinée à la garantie d'un paiement instantané, représentera pour de nombreuses personnes, un progrès significatif, améliorant concrètement leur vie. Pour les professionnels et artisans, elle transforme la relation au paiement ", a exprimé le Gouverneur de la BCEAO.

Pour les banques et les institutions de microfinance, les établissements de paiement et de monnaie électronique, selon Jean Claude Kassi-Brou, PI-SPI rationalise les charges opérationnelles et agir dans l'offre des services financiers et la base des clients, créant de nouvelles opportunités de développement de leurs activités.

Jean Claude Kassi-Brou s'est réjoui de l'accroissement significatif du volume des transactions en monnaie électronique au sein de l'Union, qui est passé de 260 millions à 11,224,2 milliards FCFA entre 2014 et 2024. Le nombre de comptes de monnaie électronique a également progressé, évoluant de 18 millions à 248 millions sur la même période.

De son côté, Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget du Sénégal, par ailleurs représentant du Conseil des ministres de l'UEMOA, estime que le lancement de la PI-SPI est un moment historique pour notre union dans la modernisation des services financiers. La plateforme traduit selon lui, l'aboutissement d'une vision commune pour un système financier, plus efficace, plus inclusif avec des systèmes de paiement modernisés.

Les atouts clés

La Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI-SPI) est une infrastructure régionale de paiement conque et opérée par la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest
(BCEAO). Avec le plateforme, chaque citoyen de l'Union peut effectuer des paiements en quelques secondes, 24h/24, 7j/7. Chacun peut effectuer des paiements instantanés, interopérables, en toute liberté et pour les particuliers, sans frais.

L'objectif est d'offrir une solution de paiement numérique adaptée aux besoins contemporains des usagers et de connecter tous les acteurs financiers dans une plateforme unique, quels que soient leurs statuts juridiques.

Les envois sont gratuits peu importe le prestataire. Un seul QR code peut accepter tous les types de paiement. La PI-SPI est accessible par tous au sein de l'Union, quel que soit l'outil utilisé (application mobile, interface web, USSD). Il suffit d'une authentification de l'utilisateur, qui offre l'accès au service par une authentification préalable (code PIN, mot de passe ou biométrie), selon les modalités de l'institution.

Mouhamadou Dieng

Publié le 30/09/25 11:38

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/09/2025 Marché carbone africain : Le PNUD veut convertir le potentiel en financements massifs
30/09/2025 Côte d’Ivoire/campagne café-cacao 2025/2026 : A quoi les paysans peuvent-ils s’attendre ?
30/09/2025 Le Tchad augmente de 50 MW sa capacité de production d'électricité
30/09/2025 Guinée équatoriale : 24 blocs pétroliers bradés pour relancer la production et contrer le déclin
30/09/2025 La Banque mondiale émet sa 1ère titrisation de 510 millions USD pour mobiliser les capitaux privés
30/09/2025 Ursula Carole-Maguy Dutauziet, Associée au conseil juridique et fiscal de Deloitte CI : ‘’Nous croyons qu’un secteur extractif performant repose sur une culture de conformité proactive’’
30/09/2025 Côte d’Ivoire : 8 banques retenues pour utiliser l’interopérabilité des paiements instantanés
30/09/2025 Gabon : Total Energie entre réduction des investissements mondiaux et tensions sociales