La BIDC, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO, a débloqué une ligne de financement de 20 milliards FCFA (30,5 millions d'euros) au profit de deux établissements bancaires au mali et au Niger. Ces fonds octroyés le 24 décembre dernier visent à renforcer les financements destinés aux investissements productifs des PME en particulier.
La BMS (Banque malienne de solidarité) a obtenu 15 milliards FCFA (22,9 millions d'euros) avec l'objectif d'appuyer la dynamique des entreprises dans un contexte socio-économique difficile. BSIC Niger a pour sa part bénéficié d'un financement de 5 milliards FCFA (7,6 millions d'euros) en vue d'accompagner " plus de 10 PME " dans le pays selon son directeur général Tiendrébéogo Issa.
" (…) ce financement sera utilisé à bon escient pour réaliser les objectifs attendus à la satisfaction des deux parties" s'est félicité Soufiana Diarra, directeur général de la BMS qui bénéficie d'un bail de 7 ans pour l'enveloppe accordée de la BIDC.
Détenue par les Etats membres de la CEDEAO dont elle est le bras financier, la BIDC intervient essentiellement dans le domaine des infrastructures, mais également apporte un appui au secteur privé. L'institution a prévu dans son plan quinquennal 2016-2020 d'injecter 1,32 milliard de dollars dans l'économie régionale.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 30/12/19 11:19