La BOAD accroît sa police d’assurance-crédit souveraine portée à 298 milliards FCFA

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a annoncé ce 06 octobre l'augmentation de la taille de sa police d'assurance-crédit souveraine de type portefeuille, initialement signée en juin 2023. Cette couverture, désormais portée à 297,8 milliards FCFA, soit environ 454 millions d'euros, permet à la banque de sécuriser une part significative de ses prêts accordés aux États membres de l'UEMOA. L'opération a été réalisée auprès d'un pool d'assureurs privés notés entre A- et AA-, reflétant la confiance du marché dans la solidité financière de la BOAD.

Cette police d'assurance-crédit de type portefeuille protège la banque contre le risque de non-remboursement sur l'ensemble de ses prêts souverains. Concrètement, si un État emprunteur rencontre des difficultés pour rembourser, l'assureur prend en charge tout ou partie du risque. L'augmentation de la taille de cette couverture renforce donc la résilience de la BOAD et améliore la notation moyenne de son portefeuille global, un facteur important pour maintenir l'accès à des financements à des conditions avantageuses.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan stratégique Djoliba, qui vise à optimiser la gestion des risques et à accroître les financements en faveur des États membres. Combinée à la titrisation, mécanisme permettant de transformer une partie des prêts en titres négociables, l'assurance-crédit constitue un outil central pour la distribution des risques et le rehaussement de crédit. Avec cette extension, le montant total des encours couverts par la banque atteint environ 700 millions d'euros, soit 15 % de son portefeuille global de prêts.

La taille de cette police souligne également la reconnaissance du statut de créancier privilégié de la BOAD et son rôle stratégique dans l'UEMOA. Selon le président de la banque Serge Ekue, ‘' L'extension et l'augmentation de cette police d'assurance traduisent la confiance des marchés dans la solidité de nos actifs et dans la qualité de notre gestion. Ce mécanisme, qui rehausse notre profil de risque et celui de nos emprunteurs, nous permettra de lever des ressources aux meilleures conditions pour financer durablement le développement de nos États membres. Il s'agit d'un levier essentiel pour réaliser les ambitions du Plan Djoliba et renforcer le rôle de la BOAD comme catalyseur du développement de la région.''

Cette opération montre la volonté de la BOAD d'utiliser pleinement les instruments financiers à sa disposition pour sécuriser ses prêts et augmenter sa capacité de financement, contribuant ainsi au développement économique durable de ses États membres.

Fanuelle YAO

La Rédaction

Publié le 06/10/25 13:14

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/10/2025 UEMOA : Qui domine le podium des exportations agricoles ?
16/10/2025 Côte d’Ivoire : Les nouveaux minéraux stratégiques, leviers d’une économie minière en mutation
16/10/2025 Magazine Sika Finance : Le 21e numéro disponible gratuitement en version papier
15/10/2025 UEMOA : Près de 3 000 milliards FCFA d’excédent de la balance des paiements à fin juin
15/10/2025 Pays en développement : Le déficit d’investissement évalué à 5% du PIB mondial par an
15/10/2025 BRVM : En 4 mois, la capitalisation boursière augmente de 1 000 milliards FCFA
15/10/2025 Nigeria : L’inflation recule à 18% en septembre, son plus bas niveau depuis plus de trois ans
15/10/2025 Ghana : Le FMI prévoit une croissance de 4% en 2025, légèrement en deçà des ambitions gouvernementales