La Bulgare Kristalina Georgievia prend les rênes du FMI

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Après le départ de Christine Lagarde pour la Banque centrale européenne, une autre dame a été choisie par le conseil d'administration du FMI pour diriger l'institution. La Bulgare kristalina Georgievia a été officiellement nommée ce 25 septembre, directrice générale du FMI pour un mandat de 5 ans. Sa prise de fonction effective est prévue pour le 1er octobre prochain.

Seule à avoir confirmé sa candidature pour ce poste, elle a dû bénéficier d'un changement de statut de l'institution financière en ce qui concerne la limite d'âge pour que celle-ci soit validée par le conseil d'administration du Fonds.

Economiste de formation, kristalina Georgievia dispose d'une vaste expérience management acquise dans le cadre de divers postes influents de haut niveau.

Actuelle directrice générale de la Banque mondiale, elle a notamment joué un rôle déterminant à l'obtention de la plus grande augmentation de capital de l'histoire de la Banque et a contribué à ce que la communauté internationale appuie la mobilisation de ressources en faveur des pays fragiles et à faible revenu.

kristalina Georgievia qui a également occupé d'importantes fonctions au sein de la Commission de l'Union européenne entre 2010 et 2016 est diplômée d'un doctorat en sciences économiques de l'Université de l'économie nationale et mondiale de Sofia, en Bulgarie.

Grâce à son expertise et sa compétence dans les domaine économiques et développement durable et à sa détermination, kristalina Georgievia dispose de ressources nécessaires pour mener à bien sa nouvelle fonction à la tête du FMI.

Olivia Yao

Publié le 26/09/19 09:00

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/05/2024 Burkina : L’Agence burkinabè de l’électrification rurale lance un appel d’offres international
17/05/2024 La Côte d’Ivoire à nouveau PPTE ?
16/05/2024 UEMOA : Le chiffre d’affaires des entreprises commerciales en hausse en février
16/05/2024 Burkina : L’Agence burkinabè de l’électrification rurale lance un appel d’offres international
16/05/2024 Nigéria : La raffinerie de Dangote veut importer 24 millions de barils de pétrole brut des USA
16/05/2024 Afrique subsaharienne : Le secteur privé baisse de 46% ses investissements dans les projets d’infrastructure
16/05/2024 Wafa Assurance obtient le feu vert de la CIMA pour ouvrir une franchise au Gabon
16/05/2024 RDC : L'IFC s’apprête à débloquer 20 millions USD pour booster la production locale de blé