Une forte délégation de la banque camerounaise à capitaux privés CCA-Bank a été reçue ce lundi par le ministre d'État tchadien en charge des Finances, Tahir Hamid Nguilin. À en croire le compte rendu diffusé par les services de communication de ce département ministériel, les échanges ont essentiellement porté sur l'ouverture, à une date non précisée, d'une succursale de la banque camerounaise au Tchad.
''Le Ministre d'État, Ministre des Finances, du Budget, de l'Économie, du Plan et de la Coopération internationale, M. Tahir Hamid Nguilin, a reçu ce lundi une délégation de CCA-Bank Cameroun venue annoncer l'ouverture prochaine de CCA-Bank Tchad. Cette implantation, saluée par le Ministre d'État comme un signal fort de confiance en l'économie nationale, vise à renforcer l'inclusion financière et à soutenir le développement économique dans le cadre de la vision Tchad Connexion 2030 '', a précisé le ministère tchadien des Finances.
Cette implantation annoncée constitue une étape significative dans la mise en œuvre du plan d'expansion de CCA-Bank, annoncé depuis au moins deux ans. Lors de son Assemblée générale ordinaire du 27 mai 2025 à Douala, CCA-Bank avait en effet donné mandat à sa direction générale ''pour conduire les études et démarches nécessaires à cette expansion stratégique''. La résolution, adoptée par les actionnaires, conforte une ambition affichée : faire de l'établissement '' un acteur bancaire panafricain de référence''.
La banque a clôturé l'exercice 2024 sur des résultats en nette progression : un total bilan de 837 milliards FCFA et un bénéfice net supérieur à 19 milliards FCFA. Les capitaux propres ont été renforcés à près de 47,4 milliards FCFA, grâce notamment à l'affectation de 10 % du résultat en réserve légale et de 15 % en réserve statutaire, conformément aux règles prudentielles.
Ces performances ont permis non seulement de verser des dividendes aux actionnaires, mais aussi d'accorder un bonus exceptionnel au personnel. Autant de signaux qui traduisent, selon des analystes régionaux, ''la volonté de CCA-Bank d'associer rentabilité, solidité et expansion géographique''.
Le Tchad devient ainsi la première étape d'un déploiement qui doit également concerner l'Afrique de l'Ouest. Pour le ministre tchadien des Finances, l'arrivée de la banque camerounaise illustre '' l'attractivité croissante du marché financier national dans un contexte de diversification économique''.
Avec cette implantation, CCA-Bank choisit un pays qui ambitionne de renforcer son système bancaire afin de mieux canaliser l'épargne nationale et de financer les grands projets publics et privés. L'établissement y trouvera à la fois un marché en quête de diversification et une plateforme d'ancrage pour son expansion régionale.
Perton Biyiha
La Rédaction
Publié le 25/08/25 18:09