La CDC-CI et l'INP-HB s'associent pour renforcer leurs capacités dans les domaines scientifiques et techniques. L'initiative vise à favoriser le transfert de connaissances et de compétences, et à soutenir le développement économique et social du pays.
La Caisse des dépôts et consignations de Côte d'Ivoire (CDC-CI) et l'Institut national polytechnique Felix Houphouët-Boigny (INP-HB) ont officialisé leur coopération ce vendredi 4 août 2023, à travers la signature d'un Accord-cadre qui définit les termes de leur collaboration dans divers domaines scientifiques et techniques. Cet accord vise à renforcer les capacités des deux institutions, à favoriser le transfert de connaissances et de compétences, et à soutenir le développement économique et social du pays.
La CDC-CI est un établissement public à caractère financier, créé en 2011, qui a pour mission de mobiliser l'épargne nationale et internationale, de financer des projets d'investissement publics et privés, et de gérer des fonds publics. Elle intervient notamment dans les secteurs de l'infrastructure, du logement, de l'énergie, de l'agriculture, de l'éducation, de la santé, et de l'environnement. Quant à l'INP-HB, c'est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, créé en 1996, qui regroupe six écoles et instituts spécialisés dans les domaines de l'ingénierie, du management, des mines, du pétrole, du gaz, et de la formation continue. Il forme chaque année plus de 5 000 étudiants et dispose d'un potentiel de recherche reconnu au niveau national et régional.
Le partenariat entre les deux structures couvre plusieurs axes, tels que la participation à des modules de formation, des conférences et des séminaires, la coopération dans le domaine de la recherche-développement, la facilitation de stages pour les étudiants de l'INP-HB, la formation continue pour le personnel de la CDC-CI, le partage d'informations et de données, l'organisation conjointe de journées thématiques, la constitution d'une Chaire de recherche, ou encore la participation à la réalisation du projet de Technopôle de l'INP-HB.
“Nous sommes convaincus que cette coopération sera bénéfique pour nos deux institutions et pour le développement du pays. Nous comptons sur l'expertise de l'INP-HB pour nous accompagner dans nos projets d'investissement stratégiques et innovants”, a expliqué le directeur général de la CDC-CI, Lassina Fofana. Pour sa part, le directeur général de l'INP-HB, Moussa Kader Diaby, a souligné qu'il avait bon espoir que ce partenariat permettra aux étudiants et aux enseignants-chercheurs de “s'ouvrir au monde du travail et de mettre en pratique leurs connaissances acquises”.
Jean-Marc Gogbeu
Publié le 04/08/23 16:03