La COSUMAF alerte sur l’illégalité d’une OPV impliquant de hautes personnalités camerounaises

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Jacqueline Nkembe épouse Adjaba, Présidente de la COSUMAF, le gendarme du marché financier dans la CEMAC.

La Commission de surveillance du Marché financier d'Afrique centrale(COSUMAF), le gendarme du marché financier dans la CEMAC, est monté au créneau pour dénoncer l'illégalité d'une offre publique de vente d'actions (OPV) de la structure dénommée United Forest Finance (UFF). Dans un communiqué publié ce 27 juillet, le régulateur dit avoir constaté que la structure en question "a procédé à la publication et à la diffusion d'un prospectus qui invite le public à souscrire des actions dans son capital social".
 
Dans la CEMAC, les opérations de placement d'instruments financiers (actions, obligations, etc.) par appels publics à l'épargne sont encadrées par la COSUMAF qui délivre un agrément préalable à l'émetteur. L'objectif étant de veiller à la protection de l'épargne investie, à la bonne information des investisseurs et au bon fonctionnement du marché.
 
N'ayant pas été saisi dans le cadre de la présente opération, le régulateur dit avoir saisi les instigateurs pour arrêter toute propagande et invite le public et les investisseurs "à s'abstenir instamment de procéder à toute souscription des titres proposées par United Forest Finance en attendant d'être édifiés sur les suites judiciaires et administratives qui seront réservées à cette affaire" écrit Jacqueline Adiaba, la Présidente de la COSUMAF.
 
Les fonds sollicités devaient permettre de constituer le capital de ce qui est présenté comme le "premier établissement de microfinance de la Région du Sud Cameroun".  UFF est une initiative de l'association "Patronat du Sud" initié par Daniel Claude Abate et qui regroupe au sein de son comité exécutif de très hautes personnalités camerounaises ressortissants de cette région du pays. Il s'agit notamment de Patrice Melom, le Directeur général du Port autonome de Kribi ; Alain Olivier Mekulu Mvondo le DG de la CNPS; Cyrill Edou Alo'o, le directeur Général du Budget ; Philémon Zo'o Zame, le DG de l'ART… 

Cédrick Jiongo

La Rédaction

Publié le 27/07/23 13:35

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Guinée équatoriale : La dette publique a reculé de 550 milliards FCFA entre 2020 et 2024
04/11/2025 Congo : L'australien Blaze Minerals met le cap sur Loulombo en misant 1 milliard FCFA
04/11/2025 Sénégal : GTA produit 6,8 millions de tonnes de gaz au troisième trimestre 2025
04/11/2025 Le Mali inaugure sa 2e mine de lithium d’un coût d’investissement de 37 milliards FCFA
04/11/2025 Infrastructure : Une facilité de financement 1,5 milliard USD structurée par l’AAMFI et l’AUDA-NEPAD
04/11/2025 Ghana : L’Allemagne va débloquer 65 millions d’euros pour accélérer la transition énergétique
04/11/2025 Nigeria : La NNPC muscle sa transparence en prélude à son introduction en bourse
04/11/2025 Sénégal/FMI : Enjeux et implications d’un nouveau cadre de partenariat