COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
C'est une première qui pourrait bien ouvrir une nouvelle ère énergétique en Afrique de l'Ouest. La Côte d'Ivoire s'apprête à accueillir sa première unité industrielle entièrement alimentée par énergie solaire, un projet pionnier à la croisée de l'innovation technologique et de la transition énergétique dans le secteur agro-industriel.
Concrètement, le projet, promu par le groupe Agrosources, à travers sa filiale spécialisée Pure Power Africa, prévoit l'installation de deux centrales solaires modulaires d'une puissance cumulée de 3 MW, réparties entre les usines de transformation de caoutchouc naturel situées à Samo (zone de Grand-Bassam) et Diapé, près d'Adzopé. La première bénéficiera de 2 MW, la seconde de 1 MW.
Le modèle retenu repose sur une approche ''plug and play'', conçue pour être rapidement déployable, sans besoin d'infrastructure lourde. Chaque centrale est constituée de conteneurs prééquipés de modules de 75 kW, testés en amont, puis prêts à fonctionner dès leur mise en place. Une configuration qui offre mobilité et flexibilité notamment dans des zones éloignées ou mal desservies par le réseau électrique.
''C'est une solution solaire mobile, prête à être installée et qui permet de fournir de l'énergie dans des zones reculées ou insuffisamment desservies'', explique Adnane Mohamed Achirou, président du groupe Agrosources. ''Ce modèle permet de répondre efficacement aux besoins en électricité dans des contextes complexes ou en forte croissance de la demande'', ajoute-t-il.
Le projet s'inscrit dans une stratégie plus large de décarbonation de la chaîne de valeur agricole. En remplaçant les sources fossiles ou instables d'électricité par des installations solaires, Agrosources entend renforcer la compétitivité énergétique de ses sites tout en réduisant leur empreinte carbone.
''Nous sommes ici dans une véritable logique de ‘'verdisation'' de la chaîne de valeur agricole, mais aussi de sécurisation énergétique, avec un coût d'exploitation compétitif'', souligne Adnane Achirou.
Cette initiative intervient dans un contexte où les pressions sur les réseaux nationaux sont croissantes, et où les industriels cherchent des alternatives fiables et durables à la dépendance énergétique.
Présent dans plusieurs pays du continent Libéria, Guinée, RD Congo où il déploie déjà ce type de solution mobile, le groupe Agrosources voit plus loin. Il envisage la construction d'une centrale solaire de grande envergure, pour laquelle une concession foncière de 24 000 hectares a déjà été acquise.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 14/05/25 09:14
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :