La DFC, l’Agence américaine de développement, ouvre un bureau régional à Abidjan

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Côte d'Ivoire accueille l'ouverture du premier bureau régional de l'International Development Finance Corporation (DFC), ou en français, Société financière de développement International des États-Unis, pour l'Afrique de l'Ouest francophone.

La cérémonie officielle marquant l'inauguration de cet instrument américain de financement et d'accompagnement des entreprises, l'équivalent de l'Agence française de développement (AFD), a eu lieu ce 12 décembre au sein de l'Ambassade des USA à Abidjan, en présence de plusieurs hautes autorités des deux pays.

Cette implantation de la DFC en Côte d'Ivoire souligne son entière engagement à l'extension de ses investissements à travers l'Afrique de l'Ouest, et à intensifier davantage sa collaboration avec le secteur privé pour financer des projets et permettre à la région de surmonter des défis liés à la croissance économique. Elle va contribuer à rendre plus dynamique les échanges commerciaux et les investissements dans la zone Ouest-africaine.

Les investissements de la DFC qui exigent des ‘'normes élevées et tiennent compte de l'environnement, des droits de l'homme et ceux des travailleurs'' se concentrent dans des secteurs tels que ‘'l'énergie, la santé, les infrastructures, l'agriculture, les petites entreprises et les services financiers'', mentionne le communiqué publié par l'ambassade des Etats-Unis en Côte d'Ivoire. La vice-présidente de la DFC, Nisha Biswal, a insisté sur le soutien accru aux PME dirigées par des femmes, un pilier essentiel du développement économique en Afrique de l'Ouest.

Il faut souligner que la Côte d'Ivoire est un partenaire essentiel de l'Afrique de l'Ouest côtière et joue un rôle important en tant que pôle régional, abritant le siège d'institution comme la Banque africaine de développement (BAD), avec un rôle clé au sein de l'UEMOA, où elle représente près de 40% de l'économie de cette zone économique. Sa position stratégique et son influence économique font de ce pays un espace optimal pour l'établissement de la présence de cette nouvelle institution américaine de développement.

‘' L'établissement de la première présence régionale de la DFC en Côte d'Ivoire pour l'Afrique de l'Ouest francophone répond directement à la nécessité croissante d'efforts menés par le secteur privé pour répondre aux besoins évolutifs de la région dans des domaines tels que l'infrastructure, l'énergie, l'inclusion financière, la sécurité alimentaire, et bien plus encore'', a déclaré l'ambassadrice américaine en poste à Abidjan, Jessica Davis Ba.

Pour sa part, Biro Conde, directeur régional de la DFC a indiqué : ‘'Je suis ravi de diriger le nouveau bureau de la DFC à Abidjan. L'Afrique attire de plus en plus des capitaux nécessaires, et je crois que la DFC continuera de s'imposer comme un partenaire financier majeur pour le développement du secteur privé. (…). J'ai hâte d'identifier les secteurs clés ayant le plus grand potentiel pour les investissements de la DFC, en ligne avec les priorités de notre institution et celles des gouvernements locaux en Afrique de l'Ouest francophone''.

Le communiqué relève que l'Afrique subsaharienne représente le plus grand portefeuille régional de la DFC. ‘'Pour l'exercice 2024, nous avons investi plus de 3,2 milliards de dollars dans 72 projets couvrant l'infrastructure, l'énergie, les minéraux critiques, la sécurité alimentaire, la santé et le soutien aux petites entreprises. En Côte d'Ivoire, la DFC a investi 41,5 millions de dollars dans quatre projets axés sur l'énergie, le soutien aux PME et l'aide humanitaire''.

Narcisse Angan

Publié le 14/12/24 13:23

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/07/2025 Le Cap-Vert, seul pays ouest-africain à accéder au statut de pays à revenu intermédiaire supérieur
03/07/2025 Le Sénégal mobilise 192,5 milliards FCFA sur le marché UMOA grâce à un solide appui régional
03/07/2025 CÔTE D’IVOIRE/ BOAD: Un nouveau décaissement de 37 milliards FCFA pour 1 100 logements
03/07/2025 La BNI franchit les 100 milliards FCFA de revenus en 2024, pour un bénéfice de 39 milliards
03/07/2025 Nigéria : Le FMI alerte sur une aggravation du déficit budgétaire face à la baisse des recettes pétrolières
03/07/2025 Marché UMOA : Le Burkina lève plus de 38 milliards FCFA grâce à un bloc de ses investisseurs locaux
03/07/2025 La RDC obtient 262 millions dollars du FMI malgré un déficit budgétaire en hausse
03/07/2025 Le Cameroun prépare une levée d’un milliard d’euros sur les marchés internationaux en 2026