La fintech camerounaise Ejara lève 5 milliards de FCFA pour renforcer son offre en Afrique francophone

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Deux ans après sa création, Ejara, fintech basée à Douala et proposant une application d'investissement qui permet aux utilisateurs d'acheter des cryptomonnaies et d'économiser via des portefeuilles décentralisés, vient de lever avec succès, 8 millions de dollars (plus de 5 milliards de FCFA) en investissement de série A.

Le tour de table a été mené par les investisseurs en capital-risque de premier plan tel que Anthemis, Dragonfly Capital ; Mercy Corps Ventures, Coinshares Ventures et Lateral Capital, qui avaient déjà participé au tour de table d'amorçage en octobre 2021 ayant permis à la start-up de mobiliser 2 millions de dollars. De nouveaux investisseurs tels que Circle Ventures, Moonstake, Emurgo Ventures, Hashkey Group, A100x et BPI France ont également participé à l'opération.

Avec les fonds collectés, la start-up entend démocratiser davantage l'accès aux produits d'investissement et d'épargne à travers en Afrique francophone. Car en plus d'être une plateforme de cryptotomonnaies, l'application Ejara permet aux utilisateurs d'acquérir des obligations des États de la CEMAC (Cameroun, Gabon, Congo, Centrafrique, Tchad, Guinée Équatoriale) à partir de 1000 FCFA (1,58 $).

Ejara veut également renforcer son service de conformité, ce qui lui permettra d'accélérer la pénétration des marchés européens afin de toucher la diaspora africaine. En octobre dernier, la fintech a décroché son enregistrement comme Prestataire de services sur actifs numériques(PSAN) auprès de l'AMF, gendarme boursier en France.

" L'inclusion financière est au premier plan de mes préoccupations, et notre rôle est de faire en sorte que les produits financiers que les Africains méritent soient accessibles à tous en quelques clics, avec la plus faible barrière à l'entrée " a déclaré dans un communiqué, Nelly Chatue Diop, CEO de Ejara.

Ce nouveau financement porte à 10 millions de dollars l'enveloppe levée par la start-up depuis sa création. À travers son application Android et IOS, Ejara a annoncé qu'elle pourrait atteindre 100 000 utilisateurs d'ici la fin de cette année. Des utilisateurs originaires pour l'essentiel de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Mali, de la Guinée, du Gabon et du Sénégal, ainsi que des Africains francophones de la diaspora (Europe, Asie et Etats-Unis).

Fernand Ghokeng

Publié le 29/11/22 11:18

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
31/01/2026 Burkina Faso : Plus de 776 milliards FCFA de recettes budgétaires générées par l'or en 2025
31/01/2026 Après l’acquisition de MultiChoice, Canal+ vise 479 millions USD de synergies annuelles d’ici 2030
31/01/2026 Les échanges commerciaux Ghana-Inde franchissent le cap des 5 milliards USD plus tôt que prévu
31/01/2026 Le Nigeria et la Turquie s’engagent à plus que doubler leurs échanges commerciaux de 2 à 5 milliards USD
31/01/2026 UMOA-Titres : le Sénégal surclasse son objectif et mobilise 125,72 milliards FCFA sur le marché régional
30/01/2026 Mission 300 : La BAD passe à l’exécution et aide 13 pays africains à concrétiser leurs pactes énergétiques
30/01/2026 Dette souveraine africaine : L’AAMFI veut anticiper les défauts grâce à un système d’alerte précoce
30/01/2026 Ghana : Près de 13 millions USD de la BAD pour accélérer des projets structurants