La France veut redynamiser sa coopération avec le Nigéria

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le gouvernement français annonce de nouvelles initiatives en vue d'un renforcement de sa coopération avec le Nigéria. L'information a été rendue publique par la diplomatie française ce jeudi 1er juin.

La participation de Chrysoula Zacharopoulou, la Secrétaire d'État française chargée des partenariats internationaux, à l'investiture du nouveau président du Nigéria, Bola Ahmed Tinubu, a servi d'occasion pour dévoiler les nouvelles ambitions de l'Hexagone dans ses rapports avec le géant africain. ‘‘Nous sommes déterminés à renforcer notre partenariat politique, économique et culturel avec ce grand pays démocratique'', a-t-elle d'ailleurs indiqué sur son compte twitter.

A cet effet, la cheffe de la diplomatie française a paraphé un partenariat avec le Nigéria dans le domaine agricole, en vue d'accompagner la mise en valeur du potentiel agricole de l'Etat de Kwara (Etat nigérian situé à 306 km au nord-est de Lagos et à 500 km au sud-ouest d'Abuja). Ce partenariat se déclinera notamment sous forme de formation, en particulier pour les femmes et les jeunes, dans l'agriculture.

L'initiative s'aligne sur la stratégie du pays visant à positionner l'Etat de Kwara comme son principal grenier et ainsi que celui de l'Afrique de l'Ouest en exploitant ses énormes ressources. Les autorités cherchent ainsi à assurer la sécurité alimentaire, créer de la richesse, des emplois décents pour les jeunes et les femmes et fournir des matières premières pour l'industrie locale.

Notons qu'en marge de cette visite, Chrysoula Zacharopoulou a procédé au lancement d'un ''French Business Desk'' en partenariat avec Access Bank; il s'agit plus concrètement d'une plateforme permettant de mettre en relation les entreprises françaises et nigérianes afin de faciliter les relations d'affaires avec les deux Etats. Elle a en outre un investissement d'un million d'euros (soit 496,5 millions de nairas ou 656 millions FCFA) destiné à accompagner la très dynamique industrie culturelle du pays. 

  #Nigeria 🇳🇬 | Honorée de représenter le Président @EmmanuelMacron et l'UE @eucopresident @JosepBorrellF 🇪🇺 à l'investiture du Président Tinubu.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 02/06/23 11:11

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
12/05/2025 Bouaké : La renaissance de la grande ville du centre ivoirien
12/05/2025 Chine - Etats-Unis : 90 jours de suspension mutuelle sur une partie des droits de douane punitifs
12/05/2025 L’Africa CEO Forum 2025 envisage tracer la voie d’un ‘’New Deal’’ public-privé ambitieux
12/05/2025 Nigeria : Une décennie après, la croissance retrouve des sommets
12/05/2025 Ghana : S&P relève la note souveraine à ‘’CCC+’’ après des progrès décisifs dans la restructuration de la dette
12/05/2025 CREDAF GROUP finalise l'acquisition des filiales du groupe ALIOS FINANCE en Afrique centrale et de l'Ouest
12/05/2025 Fitch maintient la note souveraine du Cameroun à 'B' avec une perspective négative
12/05/2025 Cameroun : La dette publique atteint 14 442 milliards FCFA au premier trimestre 2025