La RCA lance une nouvelle cryptomonnaie dénommée $CAR

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Dans une vidéo publiée hier dimanche sur son compte X, le président de la République Centrafricaine (RCA), Faustin Archange Touadéra, a annoncé le lancement d'un "memecoin" dénommé "$CAR". "La République centrafricaine est ravie d'annoncer le lancement de notre memecoin officiel ! Ce projet unique est une expérience visant à soutenir le développement national et à placer notre pays sur la scène internationale", a déclaré le dirigeant.

Selon la plateforme Coinbase, les "memecoin" sont des cryptomonnaies très volatiles généralement destinées à capitaliser sur l'engouement populaire autour d'une personnalité, d'un mouvement ou d'un phénomène devenu viral sur internet. À titre d'exemple, le président américain Donald Trump a lancé au mois de janvier dernier son memecoin sous le nom de $Trump. Ces actifs digitaux ont suscité un vif engouement, atteignant 14,5 milliards USD de capitalisation avant de s'effondrer ensuite.

Pour le président Touadéra, le $CAR semble être une stratégie audacieuse pour stimuler l'économie de son pays. "En tirant parti de la technologie blockchain, nous visons à créer une nouvelle voie pour la croissance économique et l'inclusion financière. Rejoignez-nous dans ce voyage passionnant et soyez témoin de l'évolution de la République centrafricaine". Les jetons $CAR ont été émis sur la plateforme spécialisée Pump.fun et ont atteint 527 millions de dollars de capitalisation depuis leur lancement.

Ce n'est pas la première fois que la République centrafricaine fait parler d'elle dans le monde des cryptomonnaies. En avril 2022, Faustin Archange Touadéra faisait du Bitcoin la monnaie ayant cours légal dans son pays, au côté du franc CFA. Le dirigeant avait également lancé le Sango Coin, une cryptomonnaie nationale destinée à attirer les investissements étrangers. L'initiative n'a pas pu prospérer face à l'opposition ferme de la BEAC, l'autorité monétaire régionale. À l'échelle même de son pays, la cour suprême avait rejeté l'initiative jugeant la loi sur les cryptomonnaies inconstitutionnelle.

Ce nouveau passage en force du Centrafricain fera sans doute réagir ses homologues de la CEMAC avec qui il a en partage le franc CFA.

La Rédaction

Publié le 10/02/25 12:54

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Le Bénin capte plus d’un milliard USD du FAD pour accélérer sa transformation économique
04/11/2025 Afrique : Le secteur aérien affiche une hausse de 6,1% du trafic de passagers en septembre
04/11/2025 Guinée équatoriale: La BAD accorde 58,6 millions d’euros pour renforcer le capital humain
04/11/2025 ATFS 2025 : Afreximbank exhorte à renforcer le financement du commerce pour accélérer la croissance
04/11/2025 La BVMAC dans l’attente du paiement de 2,29 milliards FCFA d'arriérés par le cameroun
04/11/2025 AFIS 2025 : L’IFC annonce 310 millions USD de soutien aux PME africaines
04/11/2025 Guinée équatoriale : La dette publique a reculé de 550 milliards FCFA entre 2020 et 2024
04/11/2025 Congo : L'australien Blaze Minerals met le cap sur Loulombo en misant 1 milliard FCFA