COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'Allemagne envoie un signal fort en faveur d'un partenariat renouvelé et ambitieux avec le continent africain. En effet, le ministre allemand des Finances, Lars Klingbeil, a indiqué que son gouvernement investirait 100 millions d'euros, soit 65,59 milliards FCFA, dans un fonds fiduciaire de la Banque mondiale, destiné à aider les pays africains à libérer leur potentiel économique. Il a fait cette annonce lors de la réunion des ministres des Finances du G20 qui se tient les 17 et 18 juillet à Durban en Afrique du Sud.
Lars Klingbeil a salué l'efficacité du programme Compact with Africa (CWA), initiative du G20 lancée en 2017 pour stimuler l'investissement privé dans les économies africaines. Selon lui, cette initiative reste ‘'dynamique et axée sur les résultat'', et constitue une plateforme puissante de partenariat et d'apprentissage mutuel.
L'Allemagne, qui a été l'un des principaux architectes du programme, souhaite aujourd'hui approfondir l'ancrage. ‘'Le nouveau gouvernement allemand souhaite renforcer son engagement avec ses partenaires africains. Le pacte reste une priorité. Mais au-delà, nous voulons aussi ouvrir une nouvelle ère de réflexion sur les partenariats de développement'', a-t-il souligné.
Pour porter cette ambition, Berlin entend mettre en place une commission internationale réunissant régulièrement des experts de la politique, de la société civile, du monde des affaires et de la recherche. L'objectif est de co-construire des solutions innovantes et efficaces aux défis du développement et favoriser un dialogue franc entre partenaires égaux.
Dans le même temps, le président de la Banque mondiale, Ajay Banga, a tenu à rappeler que l'Afrique possède toutes les ressources nécessaires pour répondre à ses besoins énergétiques. Ce qui manquerai : des investissements massifs et durables. ‘'Le secteur privé est le moteur de la croissance économique. Il crée 90 % des emplois, en grande partie grâce aux petites entreprises. Mais pour réussir, il a besoin d'un environnement favorable'', a affirmé Banga.
Narcisse Angan
Publié le 18/07/25 09:12
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :