COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La tension monte autour du vaste gisement de lithium de Manono, dans le sud-est de la République démocratique du Congo. L'entreprise australienne AVZ Minerals, détentrice d'une participation majoritaire dans ce projet stratégique, conteste vigoureusement l'accord conclu le 18 juillet 2025 entre les autorités congolaises et la société américaine KoBold Metals. Selon AVZ, cette entente bafoue une décision d'arbitrage international en vigueur.
Soutenu par des investisseurs de la Silicon Valley, KoBold Metals a obtenu l'appui de Kinshasa pour acquérir et développer le gisement de Roche Dure, situé dans la zone sud du projet Manono, l'un des plus grands gisements inexploités de lithium et d'étain au monde. Cet accord positionne la firme américaine comme un nouveau partenaire clé du gouvernement congolais, en lieu et place d'AVZ, pourtant historiquement impliquée dans ce projet via sa filiale Dathcom Mining.
Or, la société australienne affirme que cette nouvelle alliance viole des mesures provisoires rendues en janvier 2024 par le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), devant lequel AVZ a engagé une procédure d'arbitrage contre la RDC. Le tribunal avait explicitement ordonné aux autorités congolaises de reconnaître Dathcom comme détentrice légitime du permis d'exploitation contesté et de s'abstenir de toute action susceptible de porter atteinte aux droits de l'entreprise pendant la durée du litige.
‘'AVZ a officiellement porté à la connaissance du tribunal l'existence de cet accord, qu'elle considère comme une infraction directe à ses injonctions'', a précisé la société dans un communiqué. Kinshasa, de son côté, n'a pas réagi publiquement aux accusations. KoBold Metals non plus.
En dépit de cette escalade juridique, AVZ affirme rester ouverte au dialogue avec toutes les parties concernées, y compris KoBold, dans l'optique de parvenir à une solution commerciale respectueuse de ses droits contractuels et du cadre juridique international.
Perton Biyiha
La Rédaction
Publié le 22/07/25 18:20
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :