Le cabinet indépendant spécialisé dans la gestion de patrimoine et le conseil financier, et les services de Private Banking & Multi Family Office en Afrique subsaharienne francophone, GWEM (Gabriel Wealth Management), annonce la sortie du 6ᵉ numéro de sa revue trimestrielle, " HAMANIEH DE GWEM ". Cette nouvelle publication est axée sur ‘'La gestion de l'endettement d'une entreprise familiale en période de crise''.
En effet, en temps de crise, les entreprises familiales se retrouvent souvent en première ligne, confrontées à des décisions financières lourdes de conséquences. Entre l'endettement nécessaire pour poursuivre l'activité, la réduction des charges ou le gel de projets, chaque choix impacte non seulement la pérennité économique de la société, mais aussi son identité. Plus qu'une équation comptable, la gestion de la dette devient une question humaine, enracinée dans des valeurs de transmission, de loyauté et de résilience.
Dans son éditorial, Orphée MONNET-KEBE, Présidente directrice générale (PDG) de GWEM, rend un hommage à tous ces entrepreneurs qui, loin des projecteurs, continuent d'avancer ‘'par devoir, par espoir et par fidélité à une histoire qui les dépasse''. Elle affirme que gérer l'endettement dans un contexte de période de turbulences économiques, ne se limite pas à faire des projections sur un tableur, mais que cela révèle d'une démarche profondément humaine, qui engage ‘'une histoire, des visages, des engagements pris auprès de salariés, de clients, de partenaires… et de soi-même''.
En page de couverture, Marc Wabi, fondateur et associé gérant de Adenka Audit & Conseils. Expert-comptable diplômé, commissaire aux comptes et consultant international, M. Wabi explique que l'endettement est un moyen de financement des activités de l'entreprise. Il souligne que la stratégie de développement des entreprises familiales devrait fixer les usages en matière d'endettement pour préserver le contrôle familial, assurer la performance et pour garantir la transmission générationnelle. ‘'Il en va de soi que gérer et structurer l'endettement familial exige une rigueur patrimoniale, financière et même humaine. Dans ce cadre, les dirigeants de l'entreprise familiale, de concert avec les membres de la famille (au sein du traité familial), doivent fixer la politique d'endettement familial'', a-t-il signifié.
Retrouvez également dans ce numéro, l'avis d'un expert, en l'occurrence Jean-Luc Olivier Akoto, président de LIMAYA Capital, cabinet de conseil en gestion de patrimoine, qui édifie sur les types de supports et d'instruments d'endettement les plus adaptés aux besoins spécifiques des entreprises familiales en Côte d'Ivoire.
Soulignons que Gabriel Wealth Management (GWEM) accompagne entreprises, familles et individus dans la gestion, la structuration et l'optimisation de leur patrimoine. Avec une approche personnalisée et des services à forte valeur ajoutée, GWEM se positionne comme un partenaire de confiance, en phase avec les besoins quotidiens de ses clients.
Le magazine est disponible sur notre site, en téléchargement gratuit via ce lien.
Narcisse Angan
Publié le 08/08/25 10:00