COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Une première depuis plus de 4 décennies dans l'histoire du cacao. En effet, le cours de la fève pour les ventes par anticipation à la bourse de New York a atteint le 23 octobre dernier 3 786 dollars, soit 2,34 millions FCFA la tonne, son plus haut niveau depuis 1979, rapportent des sources.
A la séance du lendemain 24 octobre, le cours a enregistré un léger repli perdant 0,55% à 3 738 dollars. Clôturant ces deux dernières séances en attendant celle de la journée de ce 25 octobre, il est à relever que le cours de cette matière première agricole, dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur à l'échelle mondiale détenant une marge de 40%, connaît une envolée très remarquable de plus 60% sur un an.
Voir aussi - Les cours du cacao atteignent des niveaux records alors que les négociants anticipent un repli de la production
Ce pic historique s'explique par des tensions sur la production liée à une météo défavorable et une demande croissante, rapportent plusieurs sources consultées par Sika Finance.
Comme conséquence de cette augmentation du cours du cacao, une pression considérable sur les coûts de production de l'industrie du chocolat qui pourrait avoir à court ou moyen terme, diverses répercussions sur les consommateurs.
En effet, les fabricants de chocolat sont susceptibles de répercuter ces coûts, soit en réduisant la taille des produits, soit en augmentant les prix. On signale en plus que le marché mondial du sucre est également en hausse, ce qui pourrait amplifier les coûts.
Narcisse Angan
Publié le 25/10/23 17:48
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :