Le Ghana verse 910 millions USD d’intérêts dus sur sa dette intérieure

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le gouvernement du Ghana a versé 10 milliards de cedis, soit près de 910 millions de dollars, au titre des intérêts sur sa dette intérieure dans le cadre du Domestic Debt Exchange Programme (DDEP), lancé fin 2022 pour alléger la pression sur les finances publiques et restaurer la confiance des investisseurs. Ce paiement intégral en espèces illustre la solidité croissante des finances de l'État et envoie un signal fort aux marchés.

Il s'agit du sixième règlement de coupon depuis le lancement du programme et du deuxième paiement complet en cash, une démarche qui reflète l'amélioration des réserves budgétaires et la solidité croissante des finances publiques ghanéennes. Les obligations concernées sont libellées en cedis et respectent les termes du mémorandum de restructuration et de la stratégie globale du gouvernement en matière de dette et de consolidation budgétaire.

Voir aussi- Le Ghana signe un 5e accord bilatéral de restructuration de la dette avec l'Espagne

Ce règlement en temps opportun intervient alors que le Ghana cherche à stabiliser son économie après plusieurs années de pression sur ses finances publiques. La baisse de l'inflation, la diminution des taux d'intérêt et la stabilité relative du cedi contribuent à créer un environnement plus favorable pour les investisseurs et à soutenir la stabilité du secteur financier, en particulier les banques et les fonds de pension.

Le gouvernement a réaffirmé son engagement à honorer les obligations futures du DDEP, s'appuyant sur des fondamentaux macroéconomiques renforcés et des réserves importantes. Cette approche vise non seulement à consolider la confiance des investisseurs mais aussi à préparer le terrain pour un redressement économique durable.

Fanuelle YAO

Publié le 18/02/26 15:07

La Rédaction

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/02/2026 EY Afrique francophone : Deux Ivoiriens aux commandes de la nouvelle architecture régionale
18/02/2026 Burkina : Le projet de construction d’usine de transformation de piment d’au moins 4,5 milliards FCFA prend forme
18/02/2026 Dette souveraine : Les pays africains multiplient les levées de fonds via les eurobonds
18/02/2026 Adji Sokhna Mbaye nommée Directrice de BOAD Market Solutions
18/02/2026 Quelles sont les 10 plus grandes entreprises chinoises opérant en Côte d’Ivoire ?
18/02/2026 Afrique : La BAD mise sur les barrages polyvalents pour combler un déficit de 70 milliards USD par an du secteur de l’eau
18/02/2026 Côte d’Ivoire : Le marché des véhicules d’occasion entre dans une nouvelle phase de structuration