Le gouvernement russe approuve un accord sur la construction d’un pipeline au Congo

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le gouvernement russe a donné son feu vert pour un accord avec la République du Congo portant sur la construction, dans ce pays d'Afrique centrale, de l'oléoduc Pointe Noire-Lutete-Maloukou Tréchot, selon un décret rendu public ce 16 septembre. L'infrastructure traversera les deux plus grandes villes du pays que sont Pointe-Noire et la capitale Brazzaville.

Les sociétés Zakneftegazstroy-Prometey LLC et Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) seront responsables de la réalisation du projet. Elles créeront une joint-venture qui sera contrôlée à 90% par la partie russe et à 10% par celle du Congo. Toujours selon le décret du gouvernement russe, un contrat de concession pour la construction, la possession, l'exploitation et le transfert sera établi pour une période de 25 ans, incluant un tarif de pompage, ce qui garantira l'utilisation du pipeline et le remboursement des investissements.

En cas de différend qui ne peut être réglé par négociation, la partie russe peut décider de le porter devant le Centre d'arbitrage international de Dubaï (EAU) ou d'opter pour l'arbitrage ad hoc de la CNUDCI (Commission des Nations Unies pour le droit commercial international). Quelle que soit l'option choisie, l'arbitrage sera géré par le Centre d'arbitrage international de Dubaï et se déroulera aux Émirats Arabes Unis.

Signalons que le projet de construction de ce pipeline est en berne depuis une dizaine d'années faute de financements. Il devrait permettre à Brazzaville d'assurer la disponibilité des produits pétroliers sur toute l'étendue de son territoire. Des rapports antérieurs indiquaient que la capacité du pipeline pourrait atteindre 2,1 millions de tonnes par an, mais le projet d'accord avec la Russie ne contient aucune information à ce sujet.

La consommation de produits pétroliers au Congo est estimée à 800 000 tonnes par an. La production de pétrole était évaluée à plus de 270 000 barils par jour en 2023 selon certaines sources. 

 

La Rédaction

Publié le 17/09/24 16:38

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo