Le groupe Barrick, numéro 1 mondial de l'or, propose près de 18 milliards de dollar pour racheter son rival Newmont Mining

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Barrick Gold, le numéro un mondial de l'or, remet le couvert après avoir réussi à s'allier en fin d'année à Randgold. Il se lance pour le rachat de l'américain Newmont Mining, le numéro deux mondial.

 

Après la fusion réussie Barrick Gold - Randgold l'année dernière pour constituer le numéro un mondial de l'or, la nouvelle entité dénommée Barrick Gold en veut plus et jette son dévolu sur Newmont Mining, désormais son unique rival au top mondial.

En fin de semaine dernière, Barrick Gold indiquait, dans communiqué en date du 22 février, étudier la "possibilité de fusionner avec Newmont Mining Corporation dans une transaction en actions". Et ce lundi 25 février, la firme canadienne a lancé une offre d'acquisition d'actions pour un montant de près de 17,85 milliards de dollars, soit environ 15,8 milliards d'euros, relaient plusieurs sources concordantes dont Reuters.

Cette offre que Barrick a qualifiée de "nettement supérieure" pour les actionnaires de Newmont se veut être une manœuvre pour contrecarrer le rapprochement entre ce dernier groupe et Goldcorp, un autre groupe canadien de moindre envergure, en vue de constituer le numéro un mondial sur le marché.

Il y a un peu plus d'un mois en effet, le 14 janvier dernier, l'américain Newmont faisait une offre de 10 milliards de dollars pour le rachat de Goldcorp. "La proposition de Barrick constitue une alternative bien supérieure à l'accord d'acquisition de Goldcorp annoncé précédemment par Newmont" a fait valoir Barrick dans une communication ce lundi.

Dans son offre, Barrick a proposé un ratio d'échange sur le marché de 2,5694 actions Barrick pour chaque action Newmont. Et si l'offre de Barrick devait aboutir, les actionnaires de Barrick détiendraient environ 55,9 % de la nouvelle entité contre 44,1% pour ceux de Newmont.

"Le rapprochement Barrick - Newmont créera ce qui est clairement la meilleure société aurifère au monde, avec le plus grand portefeuille d'actifs aurifères de premier rang et le plus haut niveau de flux de trésorerie disponibles pour générer une croissance future et soutenir des rendements durables pour les actionnaires", a expliqué Mark Bristow, directeur général de Barrick dans un communiqué ce 25 février.

Selon les estimations, fin 2017, soit un an avant leur fusion, Barrick et Randgold représentaient ensemble une production aurifère de 6,64 millions d'onces, contre 5,27 millions pour Newmont.

La perspective de cette fusion ouvrira grandes les portes du secteur aurifère africain au leader mondial de l'or, Barrick ayant des actifs au Mali, en Côte d'Ivoire et en RD Congo.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 25/02/19 19:16

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo