Le Mali veut s’appuyer sur les ports ivoiriens pour ses exportations de lithium

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

Avec l'inauguration de la mine de Goulamina, le Mali s'impose comme un nouvel acteur clé de la filière lithium, un minerai essentiel à la transition énergétique mondiale. Désormais, les ports ivoiriens d'Abidjan et de San Pedro joueront un rôle central dans l'exportation de ce trésor stratégique. 

Le 15 décembre 2024, la mine de Goulamina, située dans la région de Bougouni au Mali, a marqué l'entrée du pays dans le cercle restreint des producteurs de lithium. Ce site, le plus grand gisement de lithium non exploité au monde jusqu'à récemment, renferme 52 millions de tonnes de minerai prouvées, garantissant une durée d'exploitation minimale de 21 ans. 

Pour faciliter l'exportation de cette production massive, le Groupe Lithium du Mali SA (LM SA), à travers sa filiale Goulamina Logistique, a exprimé son intérêt pour les ports ivoiriens, en particulier celui d'Abidjan. Lors d'une rencontre le 7 janvier 2025 avec le Directeur Général du Port Autonome d'Abidjan, Hien Yacouba Sié, la délégation malienne a présenté ses ambitions et sollicité le soutien des autorités portuaires pour garantir un traitement efficace des exportations.

Voir aussi - Le Mali inaugure la première mine de lithium d'Afrique de l'Ouest

" Le Port d'Abidjan est prêt à répondre aux besoins logistiques du Groupe Lithium du Mali grâce à ses infrastructures modernes et sûres, contribuant ainsi au développement économique du Mali et de la Côte d'Ivoire ", a salué le directeur général du port d'Abidjan. 

Si le port de San Pedro reste une option pour le transit du lithium malien, Abidjan se positionne comme un hub stratégique, notamment grâce à son terminal vraquier moderne et ses infrastructures adaptées. Cette configuration permettra de traiter efficacement des volumes importants, répondant aux exigences d'un marché mondial en pleine expansion.

De plus, le Mali pourra tirer profit des synergies économiques et logistiques offertes par la Côte d'Ivoire, son principal partenaire commercial. En 2024, la Côte d'Ivoire a joué un rôle clé dans le commerce sous-régional, consolidant sa position de plateforme incontournable pour les exportations minières.

La Rédaction

Publié le 12/01/25 17:00

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Guinée Équatoriale: La dette publique a reculé de 550 milliards FCFA entre 2020 et 2024
04/11/2025 Congo : L'australien Blaze Minerals met le cap sur Loulombo en misant 1 milliard FCFA
04/11/2025 Sénégal : GTA produit 6,8 millions de tonnes de gaz au troisième trimestre 2025
04/11/2025 Le Mali inaugure sa 2e mine de lithium d’un coût d’investissement de 37 milliards FCFA
04/11/2025 Infrastructure : Une facilité de financement 1,5 milliard USD structurée par l’AAMFI et l’AUDA-NEPAD
04/11/2025 Ghana : L’Allemagne va débloquer 65 millions d’euros pour accélérer la transition énergétique
04/11/2025 Nigeria : La NNPC muscle sa transparence en prélude à son introduction en bourse
04/11/2025 Sénégal/FMI : Enjeux et implications d’un nouveau cadre de partenariat