Le Nigeria obtient 500 millions USD de la BAD pour sa transition énergétique et ses réformes fiscales

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le conseil d'administration de la Banque africaine de développement a accordé ce 23 octobre un prêt de 500 millions USD (283,3 milliards FCFA) au Nigeria destiné à financer la deuxième phase du Programme d'appui à la gouvernance et à la transition énergétique. Ce financement multisectoriel, qui couvre les exercices budgétaires 2024 et 2025, vise à stimuler une croissance inclusive en accélérant les réformes structurelles dans le secteur énergétique tout en renforçant la mobilisation des recettes non pétrolières du pays. Abdul Kamara, directeur général du bureau de la BAD au Nigeria, a souligné que cette seconde phase permettra de consolider et d'exploiter les acquis obtenus lors de la première tranche du programme.

Voir aussi- Nigéria : 500 millions USD de la BAD pour prolonger de 15 ans le Fonds fiduciaire du pays

Le programme s'articule autour de trois piliers majeurs qui touchent des aspects cruciaux de l'économie nigériane. D'abord, il prévoit un approfondissement des réformes fiscales par le renforcement des systèmes de gestion des finances publiques, avec un accent particulier sur la transparence et l'efficacité des dépenses de l'État. Ensuite, il entend accélérer la refonte du secteur électrique pour combattre la pauvreté énergétique, améliorer l'accès à l'électricité et attirer davantage d'investissements privés dans ce domaine stratégique. Enfin, le programme soutiendra la mise en œuvre du plan de transition énergétique nigérian à travers des mesures d'adaptation et d'atténuation du changement climatique, notamment par l'introduction de normes d'efficacité énergétique pour les appareils électriques et la mise à jour de la Contribution déterminée au niveau national pour la période 2026-2030.

Voir aussi- Nigéria : La BAD annonce 4 milliards USD sur la période 2025-2030

Les bénéficiaires directs de ce financement comprennent plusieurs institutions clés de l'administration nigériane, dont les ministères fédéraux de l'Énergie et des Finances, le Service fédéral des recettes intérieures, le Bureau du Vérificateur général ainsi que le Conseil national pour le changement climatique et la Commission de régulation du secteur de l'électricité.

Le secteur privé devrait également tirer profit de cette initiative grâce à l'amélioration des opportunités d'investissement dans l'énergie au niveau des États et à la création d'un environnement favorable aux partenariats public-privé. Ce nouveau prêt s'inscrit dans un engagement plus large de la BAD envers le Nigeria, dont le portefeuille actif comptait au 31 octobre dernier 52 projets représentant un engagement total de 5,1 milliards de dollars, faisant du pays l'un des principaux partenaires de l'institution panafricaine.

Fanuelle YAO 

La Rédaction

Publié le 26/11/25 13:20

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
26/11/2025 Afrique : BII et FirstRand lancent un mécanisme de 150 millions USD pour accélérer la décarbonation
26/11/2025 Ghana : Le géant chinois BYD va construire une usine pour la mobilité électrique
26/11/2025 Côte d’Ivoire : 2 800 milliards FCFA consacrés aux salaires en 2026, soit 35% des recettes fiscales
26/11/2025 Nigeria : La Banque centrale maintient son taux directeur à 27 %
26/11/2025 Air CI effectue la rentrée solennelle de la 3e promotion des élèves pilotes et mécaniciens à l'INP-HB
26/11/2025 La Côte d'Ivoire lance la certification ARS 1000 pour un cacao durable et traçable
26/11/2025 Sénégal : Légère baisse des prix des matériaux de construction au mois d’octobre