Abubakar Kyari, ministre nigérian en charge de l'Agriculture
Face à un taux d'inflation qui a atteint son niveau le plus élevé depuis trois décennies, le gouvernement nigérian a prévu une série de mesures, notamment l'entrée en franchise de douanes sur le territoire, de certains produits de grande consommation. “Pour atténuer l'inflation alimentaire dans le pays causée par l'accessibilité et exacerbée par la disponibilité, le gouvernement a pris une série de mesures à mettre en œuvre au cours des 180 prochains jours”, a déclaré le ministre de l'Agriculture, Abubakar Kyari, dans un communiqué publié sur X.
Il a indiqué que l'État suspendait le paiement des droits et taxes de douanes pour l'importation de certains produits alimentaires par les frontières terrestres et maritimes. Ces produits comprennent le maïs, le riz brun décortiqué, le blé et le niébé. Les aliments importés seront également soumis à un prix de détail recommandé, a-t-il ajouté. Bien plus, pour stimuler davantage l'offre, le gouvernement fédéral importera 250 000 tonnes métriques de blé et 250 000 tonnes métriques de maïs. Ces produits semi-transformés seront fournis aux petits transformateurs et meuniers dans tout le pays.
“Alors que notre pays est confronté à ce défi crucial en matière de sécurité alimentaire, je réitère l'engagement indéfectible du président Tinubu à assurer la sécurité alimentaire et à veiller à ce qu'aucun Nigérian ne se couche le ventre vide”, a martelé le membre du gouvernement, précisant que les directives visant à assurer le respect des nouvelles mesures sont en cours de finalisation et seront publiées dans les prochains jours.
Précisons que le taux d'inflation a atteint 41% au mois de mai au Nigéria, soit son niveau le plus élevé depuis 28 ans. Cette flambée est entretenue par un ensemble de mesures économiques imposées par le Président Bola Tinubu dès son arrivée au pouvoir en mai 2023. Le nouvel exécutif avait, notamment, réduit les subventions aux carburants et à l'électricité et ajusté la politique de change du pays ce qui a dévalué le naira, érodant significativement le pouvoir d'achat des ménages nigérians.
La Rédaction
Publié le 10/07/24 18:29