Le yuan, victime collatérale du dynamisme économique chinois ?

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'actualité économique qui a cours en ce moment en Chine concerne la décision de la Banque centrale chinoise, la Banque populaire de Chine, de relever le ratio de réserves de change imposé aux banques.

Ainsi, la Banque populaire de Chine devrait porter ce ratio à 7% le 15 juin 2021 prochain contre 5% précédemment. Cette décision est analysée par certains spécialistes comme une volonté de Pékin de freiner l'appréciation de sa monnaie, le yuan.

"L'objectif est de restreindre la liquidité des devises, d'augmenter les taux d'intérêt en monnaies étrangères, afin de réduire la pression haussière sur le yuan", explique par exemple Shuang Ding, responsable de la recherche économique “Grande Chine” de Standard Chartered.

En effet, les banques chinoises croulent depuis peu sous une quantité si importante de dollars qu'elles ont du mal à prêter cette monnaie.

De fait, la valeur des dépôts en devises dans les banques chinoises a bondi de plus de 1 000 milliards de dollars pour la première fois en avril, stimulée par la hausse des recettes d'exportation et des flux d'investissement.

En outre, les dépôts en dollars ont augmenté de 242,2 milliards de dollars au cours des 16 mois précédant avril 2021, soit une hausse équivalente à environ 1,8% du PIB et plus importante que les entrées sur le marché obligataire chinois, tant vantées, qui ont totalisé environ 220 milliards de dollars pour la période.

Par ailleurs, le dynamisme économique du géant asiatique peut expliquer cette accumulation de devises. La Chine possède en effet le plus grand excédent de la balance des transactions courantes au monde en ce monde. De plus, la moitié des dépôts en dollars sont détenus par des entreprises locales qui ont connu une forte croissance grâce à la demande pour leurs exportations.

Cette performance de l'économie chinoise commence pourtant à enregistrer quelque revers, notamment sur le taux change dollar/yuan, qui a chuté de 11% en un an. Mieux le yuan a atteint un plus haut de 3 ans le 31 mai dernier face au dollar à 6,3607.

Craignant donc que cette hausse rapide de devises ne déclenche une conversion massive en yuan, un fait qui pourrait renforcer la vigueur de la monnaie locale par rapport au dollar, la Banque centrale chinoise n'a trouvé mieux que d'obliger les banques à constituer davantage de réserves de change afin de décourager toute nouvelle accumulation.

Certains observateurs restent en revanche dubitatifs quant à une issue favorable de cette mesure. Dans la mesure où les fondamentaux qui soutiennent la hausse du yuan par rapport au dollar demeurent pérennes, à savoir la reprise continue de l'activité économique et l'afflux de capitaux sur le marché financier chinois.

Dr Ange Ponou

Publié le 04/06/21 15:43

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/05/2024 Telecoms : IFC compte mobiliser 200 millions $ pour soutenir l’expansion d’Airtel dans 3 pays africains
06/05/2024 Dangote Sugar se maintient dans le rouge avec une perte de 50 millions $ au 1er trimestre 2024
06/05/2024 UMOA-Titres : Plus de 123 milliards FCFA levés par la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal
06/05/2024 Côte d’Ivoire : La Caisse des Dépôts et Consignations annonce le remboursement des cautionnements électoraux
06/05/2024 Cameroun : La filiale de Castel dédiée à l’eau minérale annonce un bénéfice record
05/05/2024 UEMOA : L’inflation stable à 2,9% en mars 2024
05/05/2024 Côte d’Ivoire : Les exportations de produits pétroliers ont bondi de 27% en 2023
05/05/2024 Fluctuations des prix mondiaux des aliments : Une hausse inquiétante marquée par les tensions géopolitiques