COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Valorisation de l'ensemble des actifs détenus dans les sociétés : 293 milliards FCFA/ 528 millions USD
Effectifs : + 1 300 employés
Principale Société : Teylium Télécom
" Les fleurs éclosent à l'ombre " ce proverbe sied parfaitement à cet homme d'affaires relativement peu connu du grand public. Derrière le nom Yérim SOW se cache pourtant une série de success-story accomplie qui en font l'un des entrepreneurs en Afrique de l'ouest.
Présenté parfois comme un investisseur habile et intelligent, Yérim SOW, ivoiro-sénégalais, est aujourd'hui à la tête d'un vaste empire symbolisé par le groupe Teylium qui a généré 160 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019, soit près de 105 milliards FCFA.
Fondé en 2001, le groupe Teylium a su se diversifier dans plusieurs secteurs d'activités grâce à la clairvoyance de son fondateur. Ainsi, il opère dans l'immobilier, l'hôtellerie, la finance, l'industrie, l'énergie, la logistique et les télécommunications, avec une forte présence dans 12 pays d'Afrique subsaharienne.
Yérim SOW est par ailleurs le propriétaire des chaînes hôtelières Noom (haut de gamme), Seen (moyenne gamme) et Yaas (économique) dont la gestion est confiée à Mangalis Hotel Group. Il est également le premier actionnaire du groupe bancaire Bridge Group West Africa, très actif en Côte d'Ivoire. L'homme d'affaires détient aussi des participations dans la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) au Sénégal.
Il faut en outre ajouter la construction de l'hôtel Radisson à Dakar pour lequel il avait été appuyé par la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, à hauteur de 10 millions d'euros.
Homme d'affaires multi-casquettes, Yérim SOW a aussi lancé en 2006 en Côte d'Ivoire, Continental Beverage Company, une compagnie de production d'eau minérale, grâce à un investissement de 2 milliards FCFA….
La suite de l'article est à retrouver dans la dernière édition de votre magazine Sika Finance. Télécharger gratuitement la version numérique ou cliquant sur l'image ou ICI
La Rédaction
Publié le 28/07/23 07:12
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :