Les plus grandes fortunes de Côte d'Ivoire / Numéro 5 : Koné DOSSONGUI

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Valorisation de l'ensemble des actifs détenus dans les sociétés : 170 milliards FCFA/ 307 millions USD

Effectifs : +7 000 employés

Principale Société : Atlantic Financial Group (AFG)

Bien connu dans le milieu des affaires en Côte d'Ivoire, en particulier dans le secteur de la finance, Koné Dossongui, caractérisé par sa discrétion est l'une des icônes de l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire et même au-delà.

Il est aujourd'hui à la tête d'un véritable conglomérat en pleine expansion qui rappelle le parcours admiratif du nigérian Aliko Dangote, l'homme le plus fortuné du continent africain, d'après le magazine américain Forbes et qui n'est plus à présenter.

Homme d'affaires multidimensionnel, Koné Dossongui opère dans divers secteurs d'activités, dont la banque, l'assurance, l'agro-industrie, la cimenterie, la logistique. Il détient une participation majoritaire dans différentes sociétés allant de la finance à l'hôtellerie. En outre, sa holding AFG, Atlantic Financial Group, a annoncé en fin d'année un deal portant sur le rachat de 74,48% de la banque mauricienne AfrAsia Bank. Détenant un actif de 174 milliards FCFA (315 millions de dollars), Dossongui est classé au 5e rang dans le top 10 des ivoiriens les plus fortunés.

 Après avoir géré l'ex-société d'Etat Palmindustrie, cet ingénieur agronome de formation animé par la fibre de l'entrepreneuriat s'est lancé très tôt dès la fin des années 80 dans le secteur privé, en mettant en place un réseau de boulangeries, trois unités d'extraction d'huiles essentielles d'agrumes et une usine de noix de cajou à Korhogo. Né en 1950 à Gbon dans le département de Boundiali, au Nord du pays, cet ancien ministre du gouvernement ivoirien, s'est éclipsé de la scène politique pour se consacrer exclusivement au monde des affaires, où il réussit depuis des années son expansion dans plusieurs pays à travers le continent africain.

Homme d'affaires bien établi en Côte d'Ivoire, il fit le pari en 1997 de racheter la filiale locale du britannique Barclays rebaptisée Banque Atlantique. Un établissement qu'il va faire prospérer et qui va s'implanter dans plusieurs pays, notamment dans l'UEMOA…

La suite de l'article est à retrouver dans la dernière édition de votre magazine Sika Finance. Télécharger gratuitement la version numérique ou cliquant sur l'image ou ICI

La Rédaction

Publié le 18/07/23 07:21

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo